Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Simone Veil > Les articles > Présidentielle : ma toute première fois !

Présidentielle : ma toute première fois !

18 ans, l'âge légal pour voter ! Questions, démarches à faire, nombreux candidats. Kimberley en 107 et Esteban en Tstmg vont partager leur témoignage sur ce moment important pour eux !
Kimberley SARCY 107 (Crédit photo : Juliette 107)

Ces interviews ont été réalisées entre le 1er et le 2ème tours des présidentielles.

Kimberley Sarcy 107

Kimberley est une lycéenne engagée ! Elle a voté au premier tour et compte bien y retourner, "ça serait dommage de ne pas saisir une telle occasion". Côté démarches, elle a été soulagée, ce n'était pas aussi compliqué qu'elle le pensait. Néanmoins, elle a demandé de l'aide à ses parents pour la guider. Il y a tout de même de quoi s'y perdre ! Pour elle, chaque vote est important, pas question de faire comme ses parents. Elle a un avis et compte bien l'exprimer. Elle aurait choisi le vote blanc seulement si aucun point du programme des candidats ne l'avait intéressée et ce afin de tout de même faire entendre sa voix. Pour se faire un avis sur ces candidats qui se ressemblent, tout en se différenciant, Kimberley s'est intéressée à leurs programmes. Elle a tout étudié pour décider lequel lui convenait le mieux : "que cela soit par des chaînes YouTube, des comptes Instagram comme Hugo Décrypte ou des médias plus traditionnels comme Ouest France, j'ai essayé d'amasser un maximum d'éléments pour pouvoir mieux comprendre les enjeux de chacun et le pourquoi de leurs décisions". Pour cette lycéenne, une thématique pourrait la faire basculer pour tel ou tel candidat : il s'agit des réformes liées à l'international. C'est un point qui lui semble important au regard des enjeux actuels.
Alors, quelles sont ses impressions après ce premier vote ? Kimberley a trouvé cela assez stressant. Elle le compare aux élections des délégués, car chaque vote a une importance et le "cheminement ayant mené à telle ou telle décision l'est tout autant".

Esteban Giclais TSTMG

Esteban est un élève de terminale et est déterminé à profiter de cette chance ! Il a voté au premier tour et veut faire entendre ses choix personnels au deuxième tour. Avant tout cela, il a fallu faire quelques démarches, mais cela lui a semblé très simple. Il a fait son recensement citoyen, alors il a directement reçu sa carte électorale, comme ses parents. Au moment du vote, il a su se débrouiller tout seul sans aide particulière. Il ne vote pas obligatoirement comme ses parents mais leurs opinions se ressemblent quand ils en discutent. Le vote est resté secret entre eux. Il s'est interessé à la politique, aux candidats ainsi qu'à leur programme avant l'élection afin de se faire un avis clair et de prendre une décision réfléchie. Il a lu les journaux et a regardé attentivement les réseaux sociaux comme Instagram. Un point qui l'a fait pencher pour un candidat plus qu'un autre c'est l'âge du départ à la retraite car le nombre d'années de cotisation va changer et aura peut-être des conséquences sur ses choix d'études. Contrairement à d'autres personnes, voter lui a semblé rapide et sans grand impact dans sa vie personnelle .Ensuite, il est vite retourné à ses occupations mais cela lui a quand même fait un petit quelque chose de voter pour la première fois !
Et maintenant ? Allons creuser un peu plus le sujet et intéressons-nous aux démarches à effectuer pour pouvoir voter car après les présidentielles, les élections legislatives arrivent pour ceux qui vont avoir 18 ans dans les prochains jours !  Un point d'Histoire Ce n'est qu'en 1962 que le suffrage universel direct a été décidé pour l'élection du président de la République, qui jusque là était élu par de Grands Electeurs. La majorité électorale était alors fixée à 21 ans. En 1974, Valéry Giscard d'Estaing abaisse cet âge légal à 18 ans.
Le recensement citoyen ? Tu dois faire ton recensement citoyen à l'âge de 16 ans et tu seras ainsi inscrit automatiquement sur la liste électorale à compter du lendemain du jour de tes 18 ans. Attention, si tu l'as fait tardivement ou si tu viens de déménager, l'inscription à la mairie ne sera pas automatique ; tu devras t'y déplacer en personne
Et si je ne l'ai pas fait ? Si tu n'as fait ton recensement citoyen, il est nécessaire que tu te rendes dans ta mairie pour t'inscrire. Vérifie bien la date butoi ! C'est important car sinon tu pourrais manquer l'occassion de voter ! Tu dois présenter un justificatif de domicile ainsi qu'une pièce d'identité. La deuxième possibilité c'est d'aller sur le site www.elections.interieur.gouv.fr et de trouver un lien de téléprocédure pour t'inscrire.
J'ai 18 entre les deux tours, je fais quoi ? Ne t'en fais pas, regarde bien la date limite afin de t'enregistrer en mairie, au cas où l'inscription ne se serait pas faite automatiquement. Tu pourras ainsi voter au second tour !

S'ils ne peuvent pas encore voter, les élèves de seconde et de première s'interrogent sur la politique mais aussi sur une question au coeur des débats : la possibiité d'accès au vote à 16 ans. Et vous, qu'en pensez-vous ? Juliette Colliot 107
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié