Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Simone Veil > Les articles > Projet Badinter : une exposition pour tout comprendre

Projet Badinter : une exposition pour tout comprendre

La classe de seconde 4, sous la houlette de Sébastien Simonot, professeur d'histoire et de géographie, a pour projet de réaliser une exposition dédiée à Robert Badinter
En 204 avec S. Simonot (Crédit photo : P. Lendormy)
Professeur de droit privé, avocat au barreau de Paris, garde des Sceaux et ministre de la justice... Robert Badinter est connu pour son combat pour l'abolition de la peine de mort. Décédé en février dernier, les élèves du Lycée Simone Veil ont décidé de lui rendre hommage à travers une exposition. Une vingtaine d'affiches seront ainsi visibles dès le mois de mai dans la salle Galet.


Un travail collaboratif

Collaborer avec les autres classes et professeurs permet de décentraliser le travail de la classe de seconde dont le but premier est de trouver et organiser les thématiques sur les moments importants de la vie de Robert Badinter. Ensuite, avec l'aide de professeurs (SES, HLP et Hist-Géo), les élèves pourront se concentrer sur le chemin et la mise en place de la loi contre la peine de mort et de ses autres combats. De son côté, Estelle Charil et sa classe de Terminale 4 a pour ambition de réaliser des planches de BD afin d'illustrer ses engagements. Enfin, de façon à ouvrir le débat sur la peine de mort, Sébastien Simonot prévoit de collaborer avec les professeurs de langues afin de faire comprendre aux élèves la situation de la loi sur la peine de mort sur un plan international.

De L’exposition à l’inauguration

Sébastien Simonot, à travers ce projet, voit l’occasion de faire rayonner le lycée. Les élèves de la classe de seconde 4 préparent des lettres d’invitation avec l’ambition de faire venir le jour de l’inauguration Élisabeth Badinter, la femme de Robert Badinter mais aussi le Recteur, le Président de Région, le maire et pourquoi pas le ministre de la justice. Les élèves de la 204 travaillent avec soin pour rendre cet évènement de fin d’année mémorable. Ils préparent aussi de petites mises en scènes à jouer pour le jour du vernissage où le Galet pourrait être nommé Auditorium Robert Badinter.

Des ambitions qui ne restent plus qu'à concrétiser d'autant que l’annonce de la Panthéonisation de Robert Badinter par le Président de la République Emmanuel Macron laisse espérer une finalisation grandiose.
Niklaz Rault
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié