Simone Veil aux côtés des abeilles !

Impliqué dans la bee-technologie, notre lycée confirme son engagement en faveur du développement durable en s'associant avec "Curieux d'abeilles" !
La ruche sur le toit du lycée (Crédit photo : P. Lendormy)
En 2018 Christophe Bataille, déjà investi dans la vie associative et Benoît Larcher, , apiculteur expérimenté, réunis par la passion des abeilles, lancent l’association Curieux d’abeilles qui devient officielle en 2020. L’objectif est de protéger et de promouvoir les abeilles qui, par leur travail, forment un maillon essentiel de la chaîne de production alimentaire (pollinisation des fruitiers, fabrication du miel). L’idée proposée afin est originale : placer des ruches sur les toits des bâtiments publics, car ainsi, elles sont plus productives et mieux protégées notamment des frelons asiatiques et des pesticides interdits dans de nombreuses villes dont Liffré.

Actuellement, le troisième prix du trophée de la vie locale décerné par l’agence du Crédit Agricole de Liffré assure le financement de ses activités et son matériel (ruche, essaims, matériel de connexion). Pour l'heure, une ruche est placée sur le toit de la mairie de Liffré. Toutefois, l’accès à ce toit est contraignant, et c’est là que notre lycée intervient ! En début d'année scolaire, un partenariat est lancé : Tharek Coubrun, Romain Guillemot et Adrien Rannou (en 102) et Matahi Denis (en 104) ont travaillé sur ces ruches pendant leurs cours de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) avec M. Samson. Le projet se poursuivra sur deux ans : la première année, les élèves rendent la ruche connectable et la deuxième année, ils la rendront connectée afin d'avoir accès aux données à distance.
Une affaire qui bourdonne ! Ces élèves effectueront également ce travail sur une nouvelle ruche, qui sera elle aussi installée sur le toit du lycée. M. Lendormy, notre CPE, mais aussi apiculteur, est le garant de cette opération. Cette connexion facilitera donc la gestion de ces ruches.
Quant à l'association, elle s'engage déjà dans un nouveau projet. Les deux partenaires pensent à poser d’autres ruches sur les toits de la cantine scolaire.Ils envisagent également de multiplier ces projets avec des établissements scolaires dans le but de sauvegarder les abeilles. Ainsi, ils souhaitent par exemple que les élèves des écoles primaires, les citoyens de demain peignent les ruches pour les protéger des intempéries. Enfin, afin de développer leurs activités, ils compte sur l’arrivée de bénévoles et de dons.
Nathan Bataille
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié