Un plaidoyer pour l'humanité

Le concours de plaidoiries des lycéens sur les droits de l'Homme organisé par le Mémorial de Caen revient cette année pour une 25e édition. Certaines classes de première du lycée Simone Veil ont eu la chance d'y participer. La rhétorique ou l’art de convaincre D’Isocrate à Cicéron, de Danton à Victor Hugo en passant par Simone Veil et Robert Badinter, l’art de bien parler connaît ses figures dans l’Histoire depuis l’Antiquité. Un moyen de convaincre, d’imposer ses idées ou vecteur de messages à la portée universelle, la rhétorique ou la capacité à convaincre est un véritable outil de pouvoir. Enseignée dans les écoles d’art oratoire pendant l’Antiquité, la rhétorique a malheureusement aujourd’hui perdu son aura d’antan.
Un concours contre les injustices Pour remédier à cela, le Mémorial de Caen donne la possibilité à des lycéens du monde entier de défendre une cause de violation de droits humains qui leur tient à cœur face à un public. Dans un monde toujours plus polarisé les atteintes aux droits humains ne manquent pas. Cependant, les places au concours sont limitées.
Un barreau au lycée Le travail de dizaines de lycéens ne sera pas vain, les causes qu’ils souhaitent défendre ne tomberont pas dans l’oubli, les discours trouveront leur public car Mme Collet, Mme Lefloch et Mme Demarquay organisent un concours de plaidoirie en interne. En plus de l'encadrement par ces professeurs, les élèves de première de classes d'HGGSP et d'HLP, pourront également profiter des précieux conseils du slamer Elvi ! Venez les écouter !
Eloi Mercier
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié