Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Simone Veil > Les articles > Zéro déchet à la maison : les conseils de M. Lefebvre

Zéro déchet à la maison : les conseils de M. Lefebvre

Enseignant dans notre lycée Fabien Lefebvre est, chez lui, en zéro déchet. Sa poubelle de janvier ne fait que 100 gr !
Fabien lefebvre (Crédit photo : E. Sensenbrenner)

Pourquoi se lancer ? Un reportage de Béa Johnson, blogueuse spécialiste dans le zéro déchet, les ouvrages de la famille Pichon, disponibles au CDI et sa sensibilité pour la situation de la planète l'ont convaincu de se lancer dans sa démarche écologique.
Amorcée il y a 5 ans, elle demeure perfectible encore aujourd'hui.
Comment débuter ? Examinez votre poubelle. Qu'y voyez-vous ? Quels seraient les déchets faciles à réduire, à recycler voire à éliminer ? Pour l'alimentaire  Il existe des moyens zéro déchet pour consommer plus responsable.
Acheter ses aliments en vrac, est une première solution. Elle consiste à acheter ses aliments sans emballage. Elle permet aussi de choisir la quantité désirée ce qui limite le gaspillage.
Vous pouvez, aussi, favoriser le fait-maison. Il s'agit de préparer et penser, le week-end, tous les repas de la semaine à venir, et donc tous les ingrédients nécessaires. C'est le "batch cooking", ("cuisine par lots" en anglais).
Enfin, le compostage, qui consiste à transformer les déchets provenant de la maison et du jardin, permet de produire un engrais naturel appelé "compost".
Pensez aussi aux poules, animaux omnivores qui contribuent très efficacement au recyclage des déchets. En plus vous bénéficiez d'œufs bio !
Donc recycler chez vous c'est possible !
Cosmétiques Monsieur Lefebvre a, lui, commencé par la salle de bain.
Les cosmétiques à usage quotidien - gel-douche, shampoing ou dentifrice - sont très souvent vendus dans des contenants plastiques. Ces déchets sont simples à réduire dans vos poubelles.
Pour cela Il est possible de les remplacer par des produits solides. L'avantage principal est qu'ils seront zéro déchets !
Vêtements et technologie  Pour ce qui est des vêtements, privilégiez l'achat de marques labellisées Bio et éco-responsables ou la recherche de vêtements de seconde main.
De nombreuses enseignes s'engagent de plus en plus dans la vente de vêtements d'occasion.
Il en va de même pour tous les objets et principalement la technologie, très polluante et consommatrice d'énergie fossile.
Acheter d'occasion vos objets connectés contribuera donc à la cause écologique. Si vous les revendez ou les recyclez, vous participerez davantage à un cycle durable.
Pas de pression ! Chaque geste, le plus petit soit-il, est utile à l'écologie.
Cela prendra certes du temps mais vos intentions et vos actions contribueront toujours à la préservation de la planète.
On le voit, l'expérience de M. Lefebvre est stimulante et prouve qu'un changement de comportement est possible et très efficace pour réduire son empreinte sur l'environnement.
Eyleen Sensenbrenner, 209
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié