Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Maison de l'Europe de Rennes et Haute Bretagne > Les articles > #Consentement : un projet citoyen de participation des jeunes

#Consentement : un projet citoyen de participation des jeunes

Nous, jeunes engagés, nous mobilisons pour faire évoluer la perception du consentement auprès de nos pairs, des élus locaux et nationaux. À travers ce projet, nous portons la voix de notre génération pour un changement concret.
Les jeunes ont visité l'Europa Expérience à Paris. (Crédit photo : Fabian Le Bail)
Soutenus par Erasmus+ et accompagnés par le service jeunesse de la communauté de communes de Saint-Méen Montauban, notre projet comporte deux axes  : la mise en place d’actions locales et la rencontre d’élus, qui nous éclairent sur le cadre législatif et les travaux actuels menés autour de cette question.
Localement, nous travaillons avec la compagnie La Morsure pour organiser des séances de théâtre interactif pour les lycéens de notre territoire. Nous organisons également de nombreuses actions de sensibilisation pour amener chacun à échanger et évoluer sur ce sujet (expositions, ciné-débats, fonds documentaire, etc.).
À la rencontre d'élues nationales En février, nous avons abordé notre projet sous un angle politique, avec un déplacement au Sénat et à l’Assemblée nationale. Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs élues engagées pour échanger sur l’évolution de la loi : Mathilde Hignet, Sarah Legrain, Claudia Rouaux, députées, Anne-Sophie Patru et Sylvie Robert, sénatrices. Ces rencontres nous ont motivés à poursuivre notre engagement et à renforcer nos actions pour une meilleure éducation au consentement.
Prochaine étape : Bruxelles Par la suite, nous sommes allés à Bruxelles, comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne et rencontrer les eurodéputées Marie-Pierre Vedrenne et Valérie Devaux, pour échanger avec elles sur l’égalité et la prévention des violences sexistes. Le Lobby Européen des Femmes nous a présenté son action en faveur d’une Europe plus équitable.
À travers ces actions, nous prouvons que la jeunesse peut faire bouger les lignes et sensibiliser les décideurs sur l'importance d'une éducation au consentement.
Bertrand Peignard,
Mindy Marthe-Rose
Membre du projet #Consentement de
Saint-Méen Montauban (35)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié