Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > MFR 35 > Les articles > Être un bon sportif, c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie

Être un bon sportif, c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie

Les élèves de 3e de la MFR de Saint-Aubin-d’Aubigné ont interviewé M. Dehez pour en savoir plus sur l’hygiène de vie des sportifs de haut niveau.
M. Dehez, formateur en classe de 3e à la MFR de Saint-Aubin-d'Aubigné. (Crédit photo : Hubert Benjamin)
En France, il n’y a pas moins de 16 000 sportifs de haut niveau. À la MFR de Saint-Aubin-d’Aubigné, les élèves de 3e se sont interrogés sur le rythme de vie de ces passionnés. Afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations, ils ont interviewé M. Dehez, leur formateur d’EPS, mais aussi grand amateur de course à pied.
Vous considérez vous comme un sportif de haut niveau ? Non, pas vraiment. Le sportif de haut niveau doit pouvoir vivre de sa passion, ce qui n’est pas mon cas. Je me considère plutôt comme un grand sportif.
Quelles sont vos motivations pour faire du sport ? Me sentir bien dans mon corps et être dehors, dans les grands espaces. Ça me fait du bien et ça me permet de me vider la tête.
Avez-vous déjà participé à un marathon ? Oui, c’est une des épreuves les plus difficiles, mentalement, que j’ai faite dans ma vie. C’était le marathon vert de Rennes.
Quelle est la fréquence d’entrainement d’un sportif de haut niveau ? Personnellement, je cours trois fois par semaine, dont une sortie longue le week-end. Un sportif de haut niveau s’entrainera six jours sur sept en moyenne, en alternant des entraînements modérés, des renforcements musculaires, des sorties longues… et une journée de repos pour récupérer.
Lorsqu’on est un grand sportif, faut-il faire attention à ce que l’on mange ? Bien sûr, car les performances sont liées à ce que vous mangez mais aussi à la quantité de ce que vous mangez. On peut se faire plaisir mais pas trop souvent. Avant une course, le plus important, c’est l’hydratation pour ne pas avoir de crampes dues à un manque d’eau dans les muscles.
Quels sont les nutriments nécessaires pour tenir le choc lors d’un événement sportif ? Il y a d’abord le petit déjeuner avant l’événement : du pain complet c’est l’idéal pour avoir de l’énergie sur le long terme, il faut éviter les fibres pour le transit et boire beaucoup d’eau. Pendant l’acte sportif, il faut bien boire, même si on ne ressent pas la soif. On peut aussi prendre des petits gâteaux salés sur des épreuves longues comme le marathon. Les sels minéraux sont aussi importants, car en transpirant on élimine beaucoup de ces sels et on devient plus facilement sujet aux malaises. Certains sportifs utilisent des gels « coup de fouet » on peut aussi trouver des sels minéraux dans certaines bouteilles d’eau, selon les marques. Ça va de soi, Il faut éviter les fastfoods avant une performance.
Quel est l’impact d’un bon sommeil sur les performances sportives ? Le bon sommeil permet de reposer son corps musculairement. Bien dormir permet de regénérer le corps. Même si on se sent bien mentalement, on peut se retrouver avec des blessures à cause de la fatigue.
Les sportifs de haut niveau ont-ils une date de péremption ? Pour rester en haut niveau, malheureusement oui si on souhaite battre des records. Dans la course à pieds, il y a des catégories de coureurs par tranche d’âge. Ça évite de mettre de côté les personnes vieillissantes qui pourront concourir contre des personnes de leur âge.Comment éviter les blessures lorsqu’on est sportif de haut niveau ? Il faut avoir une bonne hygiène de vie : repas, hydratation, sommeil. Il faut bien s’entraîner, se préparer avant de manière appropriée en fonction de l’événement. Par exemple, un marathon se prépare dix à douze semaines avant l’événement.
Si je voulais devenir sportive professionnelle, quels seraient vos conseils ? Rester motivée, ne pas abandonner. On peut avoir des coups de mou mais il ne faut pas abandonner, même si on est fatigué ou pas motivé. Il faut aussi bien se faire accompagner par des personnes qui s’y connaissent, comme des entraîneurs ou des coachs.
Quelle est la fréquence cardiaque moyenne d’un sportif de haut niveau ? Tout dépend du sport en question.
La vie quotidienne d’un sportif de haut niveau est-elle compliquée à gérer ? Oui et non. C’est un choix de leur part ils sont préparés à faire des sacrifices, notamment leur vie privée. Il faut faire des concessions… On voit moins les amis, la famille, les enfants… Après, c’est une histoire d’équilibre.
Allez-vous regarder les épreuves des JO de Paris 2024 ? Oui, je vais même y aller !

Les élèves de 3e MFR Saint-Aubin-d'Aubigné
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié