Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > MFR 35 > Les articles > « L’internat, c’est la patate »

« L’internat, c’est la patate »

Retour sur les premiers pas à l’internat de Saint-Aubin d’un élève de troisième qui a souhaité garder l’anonymat.
Un groupe d'internes posent devant l'internat à la MFR. (Crédit photo : B.HUBERT)

«  Nous sommes le jeudi 26 septembre 2024, il est 17 h 20 et je suis en salle de classe pour une heure d’étude avec M. Hubert, notre formateur de français. Il nous a posé une question qui mérite réflexion : " Comment avez-vous vécu votre arrivée à l’internat ? "
Pas toujours facile Je dois dire qu’au début, la simple idée d’aller à l’internat m’angoissait énormément. Pour tout dire, le jour de la rentrée, j’ai paniqué et commencé à faire une crise d’angoisse. Je me revois encore mettre des coups de poing dans les murs et faire les cent pas à cause du stress. Les mots rassurants des formateurs et les encouragements de ma famille n’y faisaient rien, jusqu’à ce que M. Carval, mon formateur référant, trouve les bons mots qui m'ont donné le courage de faire ma première nuit.
Certaines personnes m’intimidaient beaucoup, d’autres me rassuraient.
Après la pluie vient le beau temps Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit-là et les lendemains étaient rudes. J’me rappelle des ronflements interminables et très bruyants de mes camarades de chambre et des bruits dans les murs, la nuit, qui n’en finissaient jamais.
Au final, à l’internat, j’ai découvert énormément de choses comme la vie en collectivité, les services du soir, les veillées et j’ai même appris à faire le ménage dans ma chambre et à passer le balai.
La vie en collectivité, ça a du bon Aujourd’hui, si je devais répondre à la question de mon formateur, je dirais : " Au début c’est difficile, mais après c’est de mieux en mieux et on passe des vrais bons moments.
On se fait des nouveaux potes et on découvre des nouvelles choses. "


Grâce à l’internat, je suis plus à l’aise en cours avec les élèves de la classe mais aussi avec les formateurs, qui parfois restent le soir avec nous lors des veillées.
Avec le recul, je conseille l’internat pour tous les élèves, surtout pour les timides et les plus réservés, parce que ça permet de s’ouvrir et d’être plus à l’aise avec les autres. Il y en a plein qui sont arrivés très introvertis et qui, au bout de quelques jours, se sont métamorphosés.  »
Un élève en 3e MFR Saint-Aubin-d'Aubigné
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié