Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > MFR 35 > Les articles > Stages à l’étranger : partage d'expériences

Stages à l’étranger : partage d'expériences

Lors du CFT'ival du 17 novembre dernier, les élèves de bac CGEA, qui partiront en mai en Europe, ont interviewé les BTS acse sur leurs stages de six mois à l’étranger.
Les élèves de BTS lors du CFT'ival 2022. (Crédit photo : CFTA Montfort-sur-Meu)
Dans quel cadre s'est effectué ce voyage ? Victor. Il est prévu dans notre formation depuis le départ. C’est vraiment une expérience unique.. Cela fait partie du cursus : l’organisation du CFT’ival, les films réalisés et les débats avec le public servent de support à l’un de nos contrôle en cours de formation (CCF).
Alexis. C’est donc très important. Le CFT'ival est la manifestation annuelle durant laquelle nous présentons l'ensemble des films que nous avons réalisés lors de nos stages.
Comment s’est passé votre voyage et sa préparation ? Le voyage a été très long pour certains, neuf heures de voiture pour la Suisse, vingt-et-une heures de voyage pour l’Australie. Certains d’entre nous, une fois à l’aéroport, étaient encore à plusieurs heures de voiture ou de train pour rejoindre l’entreprise qui les accueillait. Nous sommes restés en contact entre nous et avec nos familles. Certains d’entre nous ont même reçu les visites de leurs proches !
Avez-vous choisi vos pays vous-même ? Victor. Nous étions libres, avec certaines limites dues au contexte international, comme la Russie. Moi c’est le CFT’ival de l’an dernier qui m’a inspiré pour partir en Suisse.
Hugo. Pour les Etats-Unis, c’était trop compliqué d’un point de vue administratif. Pour le reste, les formateurs nous ont accompagnés dans nos recherches, mais rien ne nous a été imposé..
Emma. Je suis partie en Tasmanie, tout au sud de l’Australie. Au début de la recherche, l’influence du Covid était encore présente : on a dû attendre longtemps avant d’avoir les autorisations. On a été certains de pouvoir changer de continent que peu de temps avant le départ.
Avez-vous reçu des aides financières ? Jade. Oui, des aides et bourses multiples, de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) , de la Région Bretagne (les aides « Jeunes à l’International ») et également des aides de départements, comme le Morbihan qui a participé pour 400 euros à mon voyage.
Annaëlle. Certains ont été aidés par leur commune. La communauté de communes de Montfort-sur-Meu m’a apporté une aide de deux-cent-cinquante euros.
Célestine. Il ne faut pas oublier le rôle des sponsors et partenaires dans le financement des projets.
Que vous a apporté ce stage ? Tristan. Nous avons pu voir d’autres façons de faire, et nous avons gagné en autonomie.
Antonin. Ce voyage a été l’occasion de progresser, en suivi du troupeau, dans le domaine de l’insémination.

Alexis et Célestine. Humainement, ça a aussi été très riche ! Nous sommes toujours en contact avec les personnes rencontrées . Nous avons vu comment les agriculteurs étaient formés dans d’autres pays.
Victor. Ce n’est pas pareil partout.
Tristan. Et cela nous a permis de voir la qualité de notre BTS en France.
Considérez-vous avoir accompli les objectifs que vous visiez ? Tristan. Oui, complétement ! Que ce soit au niveau professionnel, humain, scolaire, ce voyage nous a tous fait grandir. L’équipe du CFTA nous a bien préparés et nous a accompagnés au retour pour mettre en valeur notre expérience. Nous tenons tous à les remercier. On ne peut pas tous les citer,mais ils ont été là, pour la préparation du voyage comme pour celle du CFT'ival.
Les élèves de Bac 1 CGEA. CFTA Montfort-sur-Meu

Au final, cette rencontre a permis aux élèves de bac CGEA de comprendre tout ce que pourra leur apporter leur prochain voyage, et aux BTS ACSE de pouvoir partager à nouveau une expérience qu’ils ne sont pas prêt d’oublier. Il suffit de voir les sourires affichés…
D’ailleurs, quand on leur demande s’ils comptent repartir, 16 des 22 élèves répondent par l’affirmative. Pour certains, c’est même déjà planifié : Anaëlle repartira dans la même structure, revoir les chevaux islandais. Emma compte repartir à nouveau en Australie, mais dans une nouvelle entreprise. Victor, lui, après la Suisse, partira cette fois au Canada.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié