Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > MFR 35 > Les articles > L'agriculture de demain : tous concernés
MFR 35, Saint-Grégoire, le 24/11/2025.

L'agriculture de demain : tous concernés

Pour mieux comprendre ce que les gens en pensent, nous avons interrogé consommateurs et professionnels du secteur.
Phase d'écriture (Crédit photo : Aurélien Thouault)
Aurélien Thouault
Phase d'écriture
Pour nous, futurs professionnels, quel est le modèle agricole idéal ?
Pour nous, en tant que futurs professionnels dans le milieu agricole, l’agriculture de demain, c’est la transition vers une agriculture durable. C’est l'un des enjeux majeurs pour les années à venir. Selon les experts, l’agriculture de demain sera une agriculture plus respectueuse de l'environnement, avec des pratiques visant à limiter l'usage des produits chimiques et à préserver la biodiversité. Des méthodes comme l'agriculture régénératrice, qui vise à restaurer la santé des sols, et la permaculture, qui imite les écosystèmes naturels, sont de plus en plus adoptées.
L'empreinte carbone La réduction de l'empreinte carbone est au cœur des préoccupations. Des initiatives telles que l'agriculture de précision, qui repose sur l'utilisation de capteurs et de données en temps réel pour ajuster les apports en eau, en nutriments et en traitements phytosanitaires, permettent d’optimiser les rendements tout en limitant l'impact environnemental.
Nous avons réalisé des interviews auprès de la population de Montauban-de-Bretagne ainsi que des professionnels du monde agricole. Nous leur avons demandé de nous donner leur vision de l’agriculture de demain.
L’importance de l’écologie Tout d’abord, nous allons étudier le sujet de l’écologie. Globalement, les personnes que nous avons interrogées étaient de même avis. Ils sont pour l’agriculture conventionnelle, mais du conventionnel raisonné, donc une utilisation de produits phytosanitaires, mais limité au maximum. Les professionnels pensent que l’écologie est un sujet important, mais qu’ils sont obligés d’utiliser un minimum de produits phytosanitaires pour garder des rendements convenables.
L’importation des
produits agricoles
Ensuite, le sujet qui est le plus revenu, est celui de l’importation de produits d’autre pays, mais qui ne possèdent pas les mêmes normes qu’en Europe. Les personnes interrogées ne sont pas contre l’importation de produits étrangers, mais elles souhaiteraient que les normes soient les mêmes dans tous les pays qui veulent faire de l’importation, exportation de produits. Les Français voudraient manger plus de produits d’origine française, mais le problème est que les produits français sont plus chers que les produits importés, donc pas forcément accessible à tout le monde. Ce modèle de consommation a un effet négatif sur les troupeaux français, car les personnes consomment moins français, donc il y a moins besoin de produire en France. Ceci engendre une baisse des troupeaux français, ce qui représente environ cent vaches par jour.
La mécanisation de l’agriculture Dans ce paragraphe, nous allons parler de la mécanisation du matériel d’élevage et d’engins agricoles. L’idéal pour les agriculteurs est de leur apporter une mécanisation simple qui améliore la protection des cultures de façon plus écologique en utilisant le désherbage mécanique, le matériel d’élevage. Pour la consommation, il faudrait utiliser des tracteurs moins puissants. Tous ces éléments seront bénéfiques pour le coût des produits et donc la stabilité des exploitations.
Pour conclure, nous pouvons constater que tous les avis sont globalement identiques entre la population et les professionnels. On peut en déduire que le monde agricole idéal serait une agriculture conventionnelle raisonnée, avec les mêmes normes partout, ce qui permettraient aux français de consommer plus français, donc de moins avoir d’impact négatif sur le monde agricole.
Travail réalisé par les BTS TSMA, 1ʳᵉ année, dans le cadre du concours organisé par Eureden en partenariat avec le journal Paysan Breton.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié