Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > MFR 35 > Les articles > Le CS, avant tout une aventure humaine !

Le CS, avant tout une aventure humaine !

Salarié et en formation, à la MFR de Fougères, c’est possible ! Témoignage de Valentin et de Jean, son patron éleveur à Saint-Brice-en-Coglès.
Jean DEROYANT  et Valentin THEBAULT (Crédit photo : MFR de Fougères)
Valentin THEBAULT a intégré la MFR de Fougères en classe de 4e. Il y obtient son DNB et décide de poursuivre sa formation à la MFR par un Bac Professionnel C.G.E.A. (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole).
Il rejoint ensuite la MFR de Granville pour y suivre une formation BTS A.C.S.E. (Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation).
Il part ensuite pour une saison de paille en Indre et Loire. Il rentre en Bretagne pour devenir salarié agricole, sur une exploitation située à Parigné, près de Fougères.
Certificat de sspécialisation Valentin décide alors de revenir à la MFR de Fougères pour y intégrer le CS (Certificat de Spécialisation) lait afin de se professionnaliser.
Jean DEROYANT est à la tête d’une exploitation agricole à Saint Brice en Coglès. La SCEA DEROYANT comporte un atelier lait de 450 000 litres en Prim’Holstein, un atelier porc naisseur – engraisseur de 200 truies, ainsi qu’une production de céréales, le tout sur 130 hectares. Il a besoin de main d’œuvre qualifiée, un salarié supplémentaire pour travailler sur son exploitation.
Pourquoi avoir choisi le CS ? Pour Valentin, cela part d’une volonté de se professionnaliser. Le CS lui permet d’acquérir de nouvelles expériences, de découvrir un nouveau système : la traite robotisée.
Jean DEROYANT, quant à lui, souhaitait découvrir la formation CS ainsi que son contenu. Le fait d’intégrer Valentin à son équipe lui permet d’apporter un regard extérieur sur son exploitation et ses pratiques.
Pour lui « c’est toujours bon de voir les choses avec un œil nouveau et se remettre en question  ».
Le questionnement de Valentin lui permet de se maintenir au courant et de rester à la pointe de l’évolution du métier d’éleveur. En effet, « quand Valentin pose une question, on a envie de pouvoir lui répondre !  » il est donc essentiel de se tenir informé.
L’accompagnement d’un salarié en formation est une première pour Jean DEROYANT qui avait déjà été maître de stage pour des jeunes de la 4e au BTS. Il apprécie particulièrement le fait d’accompagner un jeune adulte plus mûr et ouvert à l’échange.
Valentin nous parle de son travail… Valentin est en charge de l’atelier lait, c’est son activité principale. Il donne également un coup de main ponctuel sur l’atelier porc lorsque l’activité est plus intense.
La découverte d’un système avec traite robotisée est un point fort de cette expérience pour Valentin. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le robot lui a permis d’acquérir une connaissance très précise de son troupeau : « C’est vrai qu’il y a moins de travail avec la mamelle, mais ce système nous permet d’avoir un très bon suivi de nos vaches. Le robot conserve l’historique de chaque animal. Tout y est enregistré avec précision : heures de passage, production, traitements, mammites éventuelles, historique de la qualité du lait… Finalement, on les connaît bien mieux qu’avant !  ».
Dans quelques semaines, l’heure du bilan Le bilan du CS de Valentin est très positif. En effet, pour l’un comme pour l’autre, au-delà de la découverte de nouvelles pratiques professionnelles, le CS est avant tout une aventure humaine. Un rapport de professionnel à professionnel, basé sur la curiosité et la réflexion mais également une affaire d’échange et de partage d’expériences autour d’un esprit commun : l’amour du travail bien fait.
Et après le CS ? Valentin a acquis au cours de cette formation une expérience professionnelle complémentaire solide. Il aimerait s’installer d’ici un an à un an et demi. Pourquoi pas avec sa sœur récemment installée à Mellé ?
Jean DEROYANT, souhaite quant à lui continuer de travailler à trois sur l’exploitation. « Valentin est un employé à part entière, s’il part nous aurons de nouveau besoin de main d’œuvre ». Pour lui, « la bonne entente entre les salariés est primordiale ».
Proposition d'embauche Très satisfait de son travail, il a fait une proposition d’embauche à Valentin. La question est encore en réflexion...
Orlane DIOT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié