Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Ille-et-Vilaine > MFR 35 > Les articles > Le Mondial du Lion fête ses 40 ans !
Le Mondial du Lion fête ses 40 ans !
Les BPA TPA de la MFR de Lamballe ont assisté aux épreuves de dressage.
Le Mondial du Lion est un concours complet d’équitation (CCE) créé en 1985. Il a lieu chaque année au Lion d’Angers (Maine-et-Loire) dans le parc du domaine de l’Isle Briand. Cela se déroule sur quatre jours successifs, du 17 au 20 octobre cette année.
C'est donc la 40e édition de cet événement, qui a pour objectif d’identifier les meilleurs jeunes chevaux possédant les aptitudes nécessaires aux disciplines du CCE.
Les 17 et 18 octobre ont lieu les épreuves de dressage. Les chevaux âgés de 6 ans entrent en piste à tour de rôle, le matin, suivis des 7 ans au cours de l’après midi.
Le 19 octobre, c'est la journée du cross, sans doute la plus spectaculaire des épreuves.
Le 20 octobre, le triathlon équestre angevin se clôture avec l’épreuve de saut d’obstacles : les 6 ans le matin, les 7 ans performent l’après midi.
Les disciplines du concours Le CCE du Mondial comporte trois disciplines différentes : dressage, cross et saut d'obstacles.
La reprise de dressage est l'épreuve où le couple cavalier/cheval exécute une série de figures imposées devant un jury, cela exige du contrôle et une coordination minutieuse. Cette phase est la plus silencieuse de la compétition et demande une concentration maximale, pendant que les spectateurs admirent l'esthétique et la grâce des chevaux.
Le cross est une épreuve avec des obstacles fixes et naturels. Les chevaux dévoilent leur puissance, leur endurance mais aussi leur agilité en franchissant des structures impressionnantes et artistiques, souvent des chefs-d’œuvre. La foule est toujours au rendez-vous. Il peut y avoir des obstacles emblématiques, comme le hibou ou le gué. Le cross est une véritable aventure pour les cavaliers.
Puis le saut d'obstacles consiste à avoir de la précision et de l'agilité. Les obstacles varient en hauteur et il faut que le cheval ait une bonne foulée.
Des champions français Au Mondial du Lion, cette année, nous retrouvons Stéphane Landois et Nicolas Touzaint, deux cavaliers d’excellence. En 2023, Stéphane Landois s’était hissé à la deuxième place du Mondial (avec Hermès du Gévaudan, dans la catégorie des 6 ans). Les deux cavaliers ont aussi atteint la deuxième place du concours complet aux Jeux Olympiques 2024. Stéphane Landois et Nicolas Touzaint s’engagent dans l’épreuve des 7 ans, accompagnés d’Hermès du Gévaudan et d’Hatomic de Hus, des chevaux en lesquels ils croient beaucoup.
Le village du Mondial Durant ces quatre jours, il n'y a pas que la compétition : à côté des épreuves, il y a aussi le village du Mondial. C'est un véritable espace d’animation et de convivialité, avec une centaine de stands. On y trouve de quoi se restaurer et différents exposants proposant des équipements et accessoires équestres.
On y a aussi rencontré d'autres MFR des Pays de Loire : Pouancé (49), Craon (53) et Bournezeau (85). Comme Lamballe, elles sont toutes spécialisées dans les métiers du cheval.
www.mondialdulion.com
BPA TPA spécialité équestre MFR de Lamballe