Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > MFR 35 > Les articles > Se former aux métiers du cheval à Lamballe

Se former aux métiers du cheval à Lamballe

Au cœur du Haras national de Lamballe, la MFR dispense la formation bac pro Conduite et gestion d'une entreprise hippique.
Sur leur cheval, Agatthe Calvez, Maïwenn Gas et Capucine Rouland. Au sol, Alexia Caruana. (Crédit photo : MFR Lamballe)
La formation
Le bac C.G.E.H. consiste à ouvrir une entreprise dans le monde équestre. Exemple de débouchés : soigner des chevaux, cavalier, soigneur, palefrenier, cavalier de concours, etc. La formation se déroule au Haras national de Lamballe, sur une durée d'un an en alternance. Les conditions : avoir son cheval et un baccalauréat, quel qu’il soit.
Tous les matins, cours sur le pilotage de l'entreprise et les après-midis sont consacrés aux cours techniques, comme l'hippologie, la conduite de tracteur et surtout le travail du cheval.
Portrait des élèves
de la MFR
Agatthe Calvez, 19 ans. « Je viens de Lorient. Une amoureuse du monde équin depuis l'enfance, je me lance dans cette formation. Mon parcours ; j’ai fait un bac pro conseils/vente, suite à cela je me lance dans « le cheval » ! Le bac CGEH me permettrait de construire mon projet, un domaine équestre. »

Maïwenn Gâs, 20 ans. « J’habite à Saint-Malo. Mordue d’équitation depuis mon plus jeune âge, je me suis lancée dans cette formation qui me correspond sur tous les points. J’ai réalisé un bac STMG option ressources humaines et communication il y a deux ans. J’ai pour objectif de créer ma structure équestre par la suite. »

Capucine Roland, 18 ans. « Je sors d'un bac général. Depuis que je suis petite, je suis attirée par les chevaux. Ayant eu mon cheval jeune, cela m'a permis d'apprendre à m'occuper des chevaux au quotidien. Mon moniteur d'équitation m'a parlé de la formation. Je suis allée à la porte ouverte de la M.F.R et je me suis inscrite. Mon projet serait d'ouvrir mon écurie de propriétaire avec une partie élevage. »

Alexia Caruana, 37 ans. « J’oriente ma carrière professionnelle vers de nouveaux horizons, après dix ans d'expérience en gestion de projets administratifs. Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi le bac pro C.G.E.H. pour faire une immersion complète dans le monde du cheval et ainsi avoir une vision globale en matière de gestion agricole, développer mes connaissances du cheval et progresser en équitation. Par la suite, je souhaite me spécialiser en médiation équine et ouvrir ma structure d'accueil. »
Agatthe, Maïwenn,
Capucine et Alexia.
MFR Lamballe.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié