Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > SPACE > Les articles > IA et robotisation, des atouts pour l'agriculture
SPACE, Rennes Cedex, le 18/11/2025.

IA et robotisation, des atouts pour l'agriculture

L'aspirateur TracVac de Socobati-Calipro. (Crédit photo : MFR Lamballe)
MFR Lamballe
L'aspirateur TracVac de Socobati-Calipro.
L’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’agriculture optimise la qualité des récoltes, la productivité et la gestion des ressources. Elle est intégrée aux systèmes de traitement de l’eau et contribue à la décarbonation des exploitations.
Depuis les années 1980, l’IA est utilisée pour le pilotage automatisé des engins agricoles, la gestion de l’alimentation animale en fonction des besoins physiologiques, ainsi que dans la traçabilité et l’optimisation des filières. Dans l’élevage bovin, son usage s’est généralisé depuis 6/7 ans. Et la filière bovine en bénéficie également depuis plusieurs années.
E-doggy, le chien robot La coopérative Maïsadour et la société Evotech se sont associées pour créer un chien robot, E-doggy, catégorisé ainsi par sa forme, sa taille et ses mouvements.
Ce chien robot, rendu public en septembre 2024 pour l’événement « Ferme du futur », est composé de plusieurs capteurs pour détecter le moindre problème.
Il est utilisé dans des élevages de volailles et pourrait être utilisé, à l'avenir, pour d'autres types d'exploitations. En effet, sa conception permet de faire entrer les animaux (poules, poulets...) dans leurs habitats en les effrayant.
Ce robot est doté de caméras intégrées pour aider les agriculteurs à se repérer dans l’espace. Il est dirigeable avec une télécommande à distance et il a une autonomie de plus de trois heures. Son but est de libérer du temps et d'économiser de l’énergie aux agriculteurs.
Tracvac, l'aspirateur Si les chiens robots font leur entrée dans les exploitations agricoles grâce à l'intelligence artificielle, ils ne sont pas les seuls « produits » de cette intelligence. En effet, au SPACE, nous avons découvert un autre spécimen ! Il s'agit de Tracvac.
Tracvac est un robot aspirateur de lisier. « Il a commencé à faire son entrée dans des exploitations » nous ont indiqué les techniciens sur le stand du groupe Socobati Calipro.
L'avis des agriculteurs Selon les professionnels que nous avons rencontrés, si l'IA est bien utilisée, cela peut être bien et utile. Mais, si cette intelligence n'est pas suffisamment maîtrisée, cela peut poser problème.
Les CAP et BPA MFR Lamballe
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié