Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > SPACE > Les articles > L'Espace Jeunes et le parcours découverte
SPACE, Rennes Cedex, le 18/11/2025.

L'Espace Jeunes et le parcours découverte

S'ouvrir au monde de l'agriculture et mieux appréhender les diversités professionnelles.
Espace Jeunes - SPACE 2025 (Crédit photo : MFR Goven)
MFR Goven
Espace Jeunes - SPACE 2025
Sur l’Espace Jeunes, des professionnels et des étudiants en formation agricole, ont pu interagir avec des lycéens, novices comme nous dans le secteur agricole, sur les métiers et les conditions de travail dans l'agriculture.
Que pensent les invités du métier d'agriculteur en 2025 ? Les conditions de travail restent difficiles malgré le soutien de l'État. En effet, il y a encore beaucoup de disparités salariales et les rythmes sont intenses : horaires quotidiens non définis, absences de week-ends, de jours fériés voire de vacances. L’été, les agriculteurs continuent de travailler pour assurer la récolte des produits saisonniers, comme le blé ou autres productions maraîchères : melons, tomates, etc. Parfois, les variations de température et les tempêtes détruisent les récoltes avec des conséquences financières pour les exploitants. Ce n’est donc pas un métier choisi dans un but lucratif. C'est d'abord une passion !
En quoi consiste le travail des agriculteurs ? Assurer la production végétale (plantation et récolte de produits), l’élevage des animaux et la gestion de leurs productions.
Qu'est-ce qui motive à travailler dans l'agriculture ? Le fait de "produire et produire bien", aimer les animaux, en prendre soin, apprécier la plantation, savoir que notre savoir-faire et nos efforts servent à nourrir la population, veiller sur nos campagnes et comme les journées ne sont jamais les mêmes et les activités variées, il faut être polyvalent.
Quelle place ont les robots dans les activités agricoles ? Les robots sont de plus en plus utilisés pour automatiser la collecte du lait et des céréales, gagner du temps et du confort. Dans les exploitations modernes, réparer ou entretenir un robot fait partie des tâches de l’agriculteur. Il gére seul les pannes ou sollicite un technicien spécialisé. De nouvelles compétences sont mobilisées avec les innovations technologiques.
Quels sont les différents métiers dans le secteur agricole ? Cela va de la mécanique et maintenance des agroéquipements, à l'ingénieur et au technicien agronome, et aux métiers du para-agricole comme vétérinaire, commercial. Il y a beaucoup de besoins, et se former ou travailler dans l'agriculture, c'est rejoindre une communauté de passionnés et des valeurs d'entraide et de convivialité.
La visite guidée du SPACE avec Nicolas, conseiller juridique à la Chambre d'Agriculture Nous avons démarré par le « ring », où s'organisent des présentations animales. Ensuite, nous avons vu, le hall des races bovines et la logistique afférente, et une démonstration de robots de traite et de nettoyage. Enfin, nous avons rencontré Guillaume, l'animateur du camion "L’aventure du vivant", pour y tester le simulateur de conduite d’engins, nos connaissances des filières agricoles et les casques de réalité virtuelle.
Vasco, Raphaël, Gabin, Pryam
Premières SAPAT
MFR Goven
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié