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Marc A2C, youtuber et agriculteur

Un auditoire attentif et un intervenant très attendu : Marc A2C  (Crédit photo : PS)
Marc A2C, vous connaissez ?
Oui, si vous faites partie des "branchés" en agriculture de conservation et que vous utilisez les réseaux pour vous informer. Nombre d'influenceurs y font dorénavant la pluie et le beau temps. Au lycée Issat, quasi 100 % des élèves en formation agricole le connaissent. L'annonce de sa venue au lycée le 13 février dernier, a fait l'effet d'un événement.

« Le samedi, dès que j'ai un moment, je regarde la vidéo postée le matin même »

Marc est un jeune agriculteur du Loir-et-Cher. Son métier ? Agriculteur, mais avant tout « youtubeur » : il réalise des vidéos de son quotidien sur sa chaine YouTube, Instagram et autres réseaux. Il se filme en direct, commentaires à l'appui, autour des diverses activités de son exploitation.
« Il dit ce qu'il pense, il est direct », apprécient les élèves, très concentrés sur les mots qu'il prononce cet après-midi là. « On se sent de la même génération que lui, renchérit Mathis. Il utilise des mots qui nous parlent. Ses vidéos sont bien faites, on peut visualiser en même temps que ses explications ».

En classe, quelques jours plus tard, quand l'enseignant en agronomie veut illustrer une partie du cours, la vidéo de Marc A2C sur la destruction des couverts est suivie avec attention et fait l'unanimité. La classe est concentrée comme jamais.

Marc A2C comme quelques-uns encore font partie du quotidien de jeunes qui aiment l'agriculture et est suivi par des milliers d'abonnés. « Le samedi, dès que j'ai un moment, je regarde la vidéo postée le matin même, raconte Justin. C'est super de l'avoir vu au lycée ».
Orienter ses choix face à des influences diverses Marc A2C présente son cheminement vers une agriculture plus écologique dont une forme est l'agriculture de conservation : ce type d'agriculture prône un travail limité du sol, en s'appuyant sur la rotation des cultures et des couverts végétaux pour préserver la fertilité des sols. Il présente ainsi les concepts d'une agriculture en transition vers des méthodes agroécologiques. « Ca fait toujours des débats dans la classe, reprend Lucas. On n'est pas tous d'accord sur les techniques sans labour. On voit que ça peut marcher, alors ça fait réfléchir ».
Justin BRICAUD, Mathis VUILLERMAZ, Lucas LALANDE, 1ère CGEA.
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