Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > SPACE > Les articles > « Mon conseil aux jeunes : osez ! »
SPACE, Rennes Cedex, le 18/11/2025.

« Mon conseil aux jeunes : osez ! »

Échange avec Didier Lucas, le président du SPACE.
Didier Lucas, figure du SPACE depuis 2019. (Crédit photo : SPACE)
SPACE
Didier Lucas, figure du SPACE depuis 2019.
En quelques mots, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Engagé depuis 2004, j’ai pré­sidé la FDSEA 22 de 2010 à 2019 et je suis aujour­d’hui pré­sident de la chambre d’agri­cul­ture. Je suis éle­veur de porc dans les Côtes-d’Ar­mor, avec un ate­lier de 220 truies, 115 ha et des gîtes ruraux. J’ai pris la suite de Mar­cel Denieul à la pré­si­dence du SPACE en juin 2025. Mon lien avec le salon remonte à 2019, avec la res­pon­sa­bi­lité de l’or­ga­ni­sa­tion de l’Es­pace pour demain.
En tant qu’éleveur et nouveau président du SPACE, quelles sont vos missions et vos motivations ? Ma mis­sion est de pour­suivre le déve­lop­pe­ment du salon qui valo­rise toutes les filières d’éle­vage et accom­pagne leurs tran­si­tions y com­pris à l’in­ter­na­tio­nal. Le SPACE doit res­ter un lieu d’échanges, d’in­no­va­tion et de solu­tions concrètes pour les éle­veurs, face aux défis envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques et socié­taux. Ma moti­va­tion, c’est avant tout de ser­vir la pro­fes­sion, de défendre l’image d’un éle­vage res­pon­sable et dyna­mique, et de pré­pa­rer l’ave­nir de nos exploi­ta­tions et de nos jeunes.
Comment voyez-vous l’avenir des jeunes dans l’élevage, et quels conseils pourriez-vous leur donner ? L’ave­nir des jeunes dans l’éle­vage, je le vois plein de poten­tiel. Les métiers de l’éle­vage évo­luent vite, avec plus de tech­ni­cité, d’in­no­va­tion et de sens. Mon conseil, c’est d’oser : s’en­tou­rer, se for­mer, croire en la valeur de son tra­vail et ne jamais perdre la pas­sion qui nous anime.
Quelle place et quelle importance donnez-vous au Bien Etre Animal ? Le bien-être ani­mal, c’est une prio­rité pour nous, et c’est déjà une réa­lité dans beau­coup d’éle­vages. Les éle­veurs savent que des ani­maux en bonne santé et bien trai­tés, c’est la base d’un éle­vage durable et per­for­mant. On avance beau­coup grâce à la for­ma­tion, à l’in­no­va­tion et à l’échange d’ex­pé­riences. Au SPACE, on veut jus­te­ment mon­trer que bien-être ani­mal et réus­site éco­no­mique vont de pair.
Première Bac Pro CGEA MFR Saint Symphorien
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié