Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > SPACE > Les articles > Regards sur le métier d'agriculteur
SPACE, Rennes Cedex, le 18/11/2025.

Regards sur le métier d'agriculteur

Rencontre (et réponses !) avec quatre jeunes de la MFR de Montauban de Bretagne.
Les élèves interviewés de terminale BAC Pro Agro-équipement de Montauban de Bretagne. (Crédit photo : MFR Goven)
MFR Goven
Les élèves interviewés de terminale BAC Pro Agro-équipement de Montauban de Bretagne.
Rencontre avec Ilan, Mathéo, Raphaël, Mattéo, élèves en bac pro agroéquipements (entretien et conduite agricole).
Comment définiriez-vous le métier auquel vous vous préparez ? Ilan : Travailler avec du vivant (animaux, champs) et manier du matériel pour l'agroalimentaire. Un matériel doté de toutes les nouvelles technologies.
Gagnez-vous votre vie avec le métier d'agriculteur ? Raphaël : Oui, mais ça dépend de la production, du marché, de la saison et du climat.
Comment décrivez-vous votre métier ? Mathéo : c’est un métier de passion même si ce n'est pas le plus facile, il y a beaucoup de travail avec les animaux.
Quelles sont les tâches les plus difficiles dans votre métier ? Mattéo : L’amplitude horaire aux moissons, la traite des vaches.
Quels sont les clichés que vous recevez généralement ? Ilan : C’est un métier polluant, on prend de la place sur la route, on n'a pas de vie sociale, on est toujours assis sur le tracteur, ce qui, (contrairement à ce que l'ont peut penser) est fatiguant..

Qu’est-ce qui vous motive pour travailler dans l’agriculture ? Mathéo : Ce qui me motive, c'est prendre soin des animaux, les journées variées, le fait de produire quelque chose et l’utilisation du matériel.
Quelle formation suivez-vous pour devenir agriculteur ? Ilan : Je fais actuellement un Bac pro agroéquipement à la MFR de Montauban de Bretagne.
On entend souvent que c'est un métier polluant, est-ce vrai ? Raphaël : la réglementation évolue et permet de faire évoluer les pratiques. L'usage des produits phytosanitaires est mieux ciblé. Dans notre formation nous sommes sensibilisés à cette problématique.
Clara Sita et Éline Natu
Premières SAPAT
MFR Goven
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié