Des siècles vous contemplent...

Vous qui êtes scolarisés à Marmoutier, peut-être ne voyez-vous en ce lieu que souffrance, ruine et désolation...Sachez qu'il n'en fut pas toujours ainsi !
Reconstitution de l'Abbaye vers le IXème siècle (Crédit photo : Marmoutier)
Les Origines Fondée en 372 après Jésus-Christ, l'abbaye la plus ancienne d'Europe fut construite pour Saint Martin de Tours, afin que celui-ci puisse se retirer à la fin de sa vie. A ses débuts, l'abbaye n'était composée que d'une église dédiée à Saintt Pierre et Saint Paul et d'un réfectoire (même à l'époque, les hommes avaient déjà les bonnes priorités !).
Saint Martin et ses compagnons dormaient dans des cellas, des chambres directement creusées dans la roche. Les historiens ne savent pas exactement quand le fondateur vint s'installer sur le site. Toutefois, à sa mort en 397 à Candes Saint Martin, l'évêque de Tours était déjà entouré de 80 compagnons (contre 24 au départ).




"Marmoutier" Au début du Moyen-Age (476) , les moines bénédictins firent construire un scriptorium et une seconde église. Ils étendirent également leur vignoble, qui a contribué au développement de celui de Vouvray. C'est donc en partie grâce à Saint Martin que les vignes de Touraine doivent leur réputation. Le nom de l'abbaye apparut ensuite avec Grégoire de Tours, évêque de 573 à sa mort en 594 : "majus monasterium", ce qui signifie "grand monastère".
Le Passé noir En 852, le site est attaqué par le chef Viking Hasting. Vous connaissez probablement la réputation de ce peuple venu du Nord : ils n'étaient pas connus pour être des tendres ! Et ils firent honneur à cette réputation, puisqu'ils massacrèrent la quasi totalité des moines présents (115 sur 150). Suite à cet évènement, l'abbaye fut désertée pendant près de 150 ans, et ce n'est qu'en 982, grâce au Compte de Blois, que le monastère fut rendu aux religieux saint-martininens.
Alexandre TermG2
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié