Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Indre-et-Loire > Lycée Marmoutier > Les articles > Disney mise sur la carte de l’inclusivité

Disney mise sur la carte de l’inclusivité

Longtemps considéré comme vieux jeu, Disney lance sa ‘’politique inclusive’’.
Disney joue l'inclusivité (Crédit photo : Grim MALIDOR)
L’inclusivité et la diversité sont des sujets brûlants pour notre société depuis quelques années. En effet, le grand public attend de plus en plus de diversité dans les contenus, que ce soit dans les livres, les séries ou les films. Plusieurs fois accusé d’un manque de diversité dans ses différents films, Disney vise à inclure d’avantage les minorités. En effet, avant 2016, Disney ne comptait que 6 films avec un personnage principal non occidental pour 114 films soit 1 film sur 19.
Mowgli & Co. Premier protagoniste du ''Livre de la jungle'', sorti en 1967, il faudra attendre vingt-cinq ans pour qu’un autre héros typé face son entrée chez Disney. En 1992 sort ''Aladin'' qui est une véritable réussite car il est le succès cinématographique le plus important de cette année récoltant près de 217 millions de dollars. Suite à cela, Disney sort un film visant une culture étrangère presque tous les deux ans. Sortent alors dans la foulée ''Pocahontas'', ''Mulan'' ou encore ''Lilo et Stitch''. Malgré le succès retentissant de ''La princesse et la grenouille'' en 2009, Disney décide de faire une pause. La tendance s'inverse... Il faut attendre 2016 et la sortie de Vaiana, lui aussi un succès, pour que des films représentant des cultures "minoritaires" reprennent leur sortie quasi-annuelle. Entre 2020 et 2022, on en compte 7 sur 9. L'année 2022 est un grand tournant car, pour la première fois, des personnages homosexuels sont représentés dans plusieurs longs-métrages . Ainsi ''Avalonia, l'étrange voyage'' introduit le premier couple mixte avec un fils métis et homosexuel. Pour les films en live-action, Disney vise à une réécriture de ses plus grands classiques incluant, par exemple, dans le remake de ''Peter Pan'', des filles chez les garçons perdus et castant pour la première fois un acteur atteint de trisomie 21 pour jouer leur chef.
... et va encore plus loin ! Lancé à pleine allure, Disney ne compte pas s'arrêter là et a déjà dévoilé que le personnage principal du film fêtant les 100 ans de l'entreprise serait une jeune femme noire. De plus, Halle Bailey, une actrice noire a été choisie pour incarner Ariel à l'origine blanche, pour le remake de ''La petite sirène''. Bien que certains détracteurs accusent l'entreprise de se diriger vers du wokisme idiot, cette évolution permet de viser tout type de public et de lui permettre de se sentir représenté. Clark Spencer, président de Walt Disney Animation Studio, lors du dernier festival international du film d'animation d'Annecy, déclarait ''Nous devons poursuivre sans peur notre politique inclusive''.
Grim MALIDOR, TG1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié