Les incontournables culturels

La fin du monde/Barbie/Tattoo.
Scannez pour écouter Tattoo (Crédit photo : youtube)
La fin du monde La fin du monde est un livre de Guillaume Marie et Samuel Deshayes, paru le 20/09/2023. Ne vous fiez pas à son titre, car il est tout sauf dramatique. Son écriture est une suite de défis que se sont lancés les deux auteurs, comme faire des rimes avec des mots précis dans un certain ordre, réussir à continuer la pensée de l'autre, etc… Ce livre est né de l’idée : "Si c’était la fin du monde, qu’est ce que tu préfèrerais voir disparaître en premier ?" La réponse étant bien sûr : "La route départementale 920 à Paris". Nous pouvons alors suivre l’évolution de la destruction de la Terre, sans aucune anxiété, à travers un texte aussi drôle que poétique qui nous entraîne avec lui sans que l’on puisse s’arrêter de lire. En tout, 112 pays, 259 villes, 124 personnages et 42 espèces animales sont cités. Ce livre bénéficie aussi d’une fabuleuse postface écrite par Jacques Jouet et d’informations sur la pointure des deux auteurs. À lire sans modération, au moins une fois dans sa vie. "Le monde est mort, vive le monde !"
Barbie Impossible cette année de ne pas avoir entendu parler du film Barbie. Il est extrêmement controversé dans les différentes critiques à son sujet, certaines trouvent qu'il ne va pas assez loin dans sa réflexion, d'autres pensent l'inverse. À mon avis, c'est un film qu'il faut avoir vu pour juger par soi-même. Personnellement, je l'ai trouvé incroyablement drôle par ses dialogues bien écrits (avec toujours ce décalage entre le monde parfait des Barbies et la réalité) et très intéressant car il apporte une réflexion sur notre société et la place de la femme dans celle-ci. Les nombreuses références aux vraies poupées Barbie sont parfaites pour les connaisseurs, mais il est aussi intéressant à regarder quand on a beaucoup de préjugés sur ces jouets. Ce film est tout sauf décevant, avec Margot Robbie en actrice principale parfaite dans son rôle et une production drôle et pleine d'anecdotes (je conseille de regarder les making of et interviews des acteurs), il a entièrement sa place dans les grands incontournables de cette année. And never forget, you are "Kenough !"
Tattoo Vous avez très sûrement déjà entendu la chanson Tattoo de Laureen, à la radio,à la télévision voire sur les réseaux. Cette grande gagnante suédoise de l'Eurovision 2023 m'a pourtant fait un drôle d'effet la première fois que je l'ai écoutée, comme si je l'avais déjà entendue avant. Cette impression est due à un schéma qui est suivi par presque tous les compositeurs du concours, qui est : "verset1, pré-refrain, refrain, verset2, pré-refrain, refrain, pause instrumentale, refrain, sortie" la plupart du temps. Ce schéma est connu pour être celui qui plaît le plus et marche le mieux auprès des juges. La Suède possède de nombreux compositeurs de talent ainsi que la grande scénographe Sasha Jean-Baptiste et 7 victoires à l'Eurovision (un record partagé avec l'Irlande). Au final, cette chanson d'amour et d'acceptation marche incroyablement bien et transporte nos émotions le temps d'une écoute. C'est sûr, cette chanson restera "stuck on me like a tattoo-o-o" !
Sève Eveillé
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié