Les terminales partent à Mannheim

Les terminales sont enfin partis en Allemagne (du 15 au 20 octobre 2023) après un report et grâce à une extraordinaire implication de la part des encadrants.
Photo de groupe à Heidelberg (Crédit photo : madame welin)
Le 15 octobre, les terminales sont partis à 10h de la gare de Nantes pour un merveilleux voyage direction l'Allemagne. Après 10 heures de voyage, ils sont enfin arrivés à Mannheim et direction l'auberge de jeunesse...
Le premier jour ils ont découvert le lycée allemand IGMH Mannheim ainsi que leurs élèves. Ensuite, l'après-midi même, ils ont visité la ville en faisant un rallye photo.
Le mardi matin les élèves ont visité le musée d'art moderne de "Kunsthalle" avec de nombreuses oeuvres d'art comme la statue de Yves Klein "victoire de Samothrace" datant de 1962. Le soir, ils ont eu la surprise d'être invités par leurs encadrants au restaurant.
Le lendemain, ils sont allés au musée de Marchivum. C'est un musée qui raconte l'histoire de Mannheim ainsi que de ses bâtiments qui ont été détruits de nombreuses fois. L'après-midi même les élèves ont découvert la merveilleuse petite ville universitaire d'Heidelberg qui a été épargnée des bombardements. Avec ses impressionnants bâtiments dont un château avec une magnifique vue qui se mérite. Car pour accéder à cette vue ils ont dû gravir 301 marches (pire que d'aller au 3ème étage du lycée !).
Enfin pour la dernière journée, les élèves français ont pu observer des cours d'anglais et de français avec le système éducatif allemand.
Cette opportunité a fait découvrir aux élèves une culture différente et un autre système scolaire. Cela leur a permis de pratiquer leur anglais tout en appréciant le moment.
Personnellement nous avons grandement aprécié ce voyage et attendons avec impatience la venue des Allemands à Nantes en Avril.
Agathe Cretual
et Gwenaelle Geffrray
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié