Ouest-France : au coeur de la rédaction

Les journalistes amateurs du lycée Charles Péguy ont eu la chance de visiter la rédaction et l'imprimerie de « Ouest-France » à Rennes.
L'équipe du Péguy Mag' dans les locaux de Ouest France (Crédit photo : Ouest France)
Le fonctionnement d'un journal de l'information sur la région Grand Ouest Nous sommes accueillis par Edouard Maret le responsable du journal des lycées, dans l'immense salle de rédaction. Il faut de la place pour réaliser 800 000 journaux par jour, 53 éditions.. La salle de rédaction, vaste de plus de 1000 mètres carrés, n'a rien à envier aux salles de rédactions américaines : complété par des écrans géants sur les murs qui diffusent les actualités en permanence. Au centre de cette salle se trouve un espace pour la réunion de rédaction à laquelle nous avons pu assister. En ce mardi 30 mai, l'affaire « Richard Ferrand » concentre toute l'attention médiatique. Du coup, une grande partie de la réunion est consacrée à l'élaboration de la première page car si Richard Ferrand démissionne de son poste, l'affaire fait la « Une », s'il se maintient, alors elle occupera une place plus secondaire sous le gros titre. Les rédacteurs en concluent qu'il faut envisager les deux possibilités et aménager la première page plus tard dans la soirée en fonction de l'évolution de l'actualité. Ainsi, leur principal outil de travail est un écran géant où ils constituent numériquement des plans de pages similaires à celles d'une bande dessinée et où ils incorporent leurs différents sujets. Le service sportif est le dernier a bouclé ses articles car les grandes compétitions et les matchs se déroulent souvent le soir, et doivent attendre coup de sifflet final pour afficher les résultats. Cela nécessite donc de préparer des bases d'article à l'avance et de les modifier au fur et à mesure de la soirée. 21h visite des rotatives (impression des journaux) Le guide nous emmène au cœur du journal : l'entrepôt et des chiffres impressionnants.
Une bobine de papier mesure 17 km, une rotative mesure 40 m de long et 11m de haut (ce qui équivaut à un immeuble de 3 étages). Le papier stocké correspond à 38 jours d'activité, c'est du papier recyclé et 10 % des journaux imprimés sont "perdus" et envoyés au recyclage.
21h30 bouclage du journal, 23h impressions des 53 éditions (les journaux des départements les plus loin sont imprimés en premier).
Et en ressortant de cet endroit épatant, on ne voyait plus ces quelques feuilles d'informations du même œil !
En conclusion, une visite passionnante à faire absolument !

Hugo BENOIT Terminale
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié