(R)éveiller les consciences

Conférences, débats, théâtre et cinéma pour tous.
ConférenceTwomorrow (auditorium La Stella) (Crédit photo : Sce Communication - Lycée C. Péguy)
Les élèves de seconde ont profité de la venue de “La Graine” pour aborder le sujet du climat et de la biodiversité. Ils sont ensuite passés à l’action lors d’un vernissage où ils ont pu afficher leurs idées ou solutions en tant que éco-citoyen et élève de Charles-Péguy.
La Graine : www.lagraine.coach
Les élèves de Terminale et BTS, quant à eux, ont accueilli à l’auditorium "Twomorrow". Il s’agit de deux jeunes adultes Célia et Léo partis faire un tour d'Europe pour explorer les solutions au changement climatique, expérience dont ils ont tiré un livre, un podcast, et bientôt un film.
Twomorrow : www.twomorrow-project.com

La Compagnie Zygomatic est ensuite venue sur la scène de la Stella avec son spectacle "Climax" qui vise à "r(éveiller) notre prise de conscience écologique". Le spectacle, mêlant jeu, mime, danse et chant, le tout avec beaucoup d'humour a rencontré un vif succès auprès des élèves. De quoi sensibiliser sur la question de l'urgence climatique et la survie de la planète.
Zygomatic : www.compagniezygomatic.com/event-details/climax-gorges-44
Pour clôturer la semaine, les élèves de Première se sont rendus au cinéma voir l'excellent film documentaire de Flore Vasseur "Bigger than us". De réelles émotions chez certains à la suite de la projection ! Véritable prise de conscience qui a pu générer un peu d’éco-anxiété. L'assistante-réalisatrice invitée pour un échange avec les élèves à l'issue du visionnage, a su trouver des mots positifs, encourageants et optimistes . .
Bigger than us : www.biggerthanus.film
L’espoir et l’optimisme d’un monde qui change Comme le soulignent très bien les écolos groot, cette semaine banalisée a permis de semer des petites graines dans la tête de nombreux élèves, qui ne se sentaient pas forcément “concernés” par la crise climatique ou tout simplement impuissants.


L’espoir et l’optimisme d’un monde qui change, qui bouge est donc de mise à la fin de cette semaine positive et riche en enseignements !
Mathilde BAHUAUD Vie Scolaire
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié