Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > Trois élèves aux olympiades nationales de géographie

Trois élèves aux olympiades nationales de géographie

Futuroscope avec de gauche à droite: Julien Zarotiades, Camille Pirois,  Marion Gabarrus et Antoine Baronnet ( professeur d'histoire-géographie) (Crédit photo : Lycée Charles Péguy)
Le 18, 19 et 20 octobre a eu lieu la première édition des olympiades nationales de géographie à Poitiers et trois élèves du lycée ont eu la chance d'y participer.

C'est un concours organisé par le CNFG ( Comité National Français de Géographie) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale. Il constitue l'étape de sélection aux olympiades internationales de géographie (OIG) qui se déroulent, cette année, à Istanbul. Le concours est lui même constitué de deux épreuves. Pour la première épreuve, les élèves, alors en classe de première, ont le choix entre une composition ou un travail de cartographie. Les élèves de Charles Péguy ont choisi le travail de cartographie. Sur les cinq ayant participé à cette première épreuve, quatre ont été sélectionnés pour la finale nationale. Ils sont trois à y avoir participé .

La deuxième épreuve dite épreuve de terrain se déroulait à Poitiers. Cette épreuve dure trois heures mais elle est partagée en deux temps. Pendant une heure et demi, les candidats sont regroupés par trinôme et doivent repérer un maximum d'informations sur un secteur donné ( emplacement des commerces, de la mairie, des écoles etc...). Pour ce faire, ils peuvent poser des questions aux commerçants ou aux habitants. Ensuite, pendant une heure et demi, les participants doivent répondre aux questions, analyser les photos ou faire un croquis.
Le vendredi, ils ont été reçus à l'académie de Poitiers et les élèves de Charles Péguy ont terminé onzième ex aequo. Ce fut pour eux une belle expérience tant du point de vue culturel que social.
Julien Zarotiadès Terminale
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié