Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > Agir pour la planète : une semaine au lycée

Agir pour la planète : une semaine au lycée

Du mardi 7 au vendredi 10 janvier, une semaine à thème sur l'environnement a eu lieu au sein du lycée. De nombreuses animations ont occupé cette période mouvementée et riche en émotions.
Plantation d'un arbre pour clôturer cette semaine environnement derrière la croix du lycée  (Crédit photo : Laure Berthet)
« Un jour, Victor Hugo a déclaré :« C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas. ». C’est dans cette réflexion que s’inscrit le principal objectif de la semaine de l’environnement : prendre conscience que la nature requiert notre attention. Déjà l’année dernière, une semaine consacrée à l’environnement s'est tenue suite à un questionnaire adressé aux élèves. Il est ressorti de cette consultation que certains étaient inquiets face à l'urgence climatique. Cette année encore, une semaine thématique riche en activités a été organisée.
De nombreuses animations proposées Au programme, entre autres, nous avons assisté à une intervention de la Miellerie des 3 vallées, au passage du film Les roues de l'avenir à la Stella, et à une représentation de la compagnie de théâtre Zygomatic avec leur spectacle Climax. Nous avons aussi participé àun défilé de mode en partenariat avec la Récupérette (une recyclerie associative), à la projection du film Animal de Cyril Dion, et à la déambulation de la fanfare Récupertou.
Pour clore cette semaine riche en émotions, le groupe des Écolos Groot a planté un arbre au coeur de l'établissement, près de la Stella Auditorium. L'ambition de cette semaine est de mener à une réelle prise de conscience de la part des élèves.
Une implication importante Le lycée s’engage considérablement depuis quelque temps pour réduire son impact environnemental. Cette dynamique n’aurait pas été possible sans l’engagement du personnel d’organisation, incluant des enseignants (toutes disciplines confondues), Laure Berthet (responsable communication) et Emmanuelle Proust. Également, le club "Écolos Groot" a apporté une aide importante notamment en réalisant de superbes expositions avec des affiches sur l'océan et les villes du futur.
Les Écolos Groot Il y a quelques temps, un groupe d'élèves soucieux d'un lycée plus respectueux de l'environnement a fondé le club des "Écolos Groot". Ainsi, les membres se mobilisent de diverses manières : interventions, ateliers, réunions hebdomadaires dédiées aux échanges, débats, séances de films ou lectures sur l'environnement, et participation à l’organisation de nouveaux équipements ou événements, telle que la GREEN WEEK, une semaine rythmée par des activités à la pause méridienne.
Également, Mathilde Bahuaud, responsable du club, souligne l’importance de moments clés annuels tels que les : « « clean walks », conférences, ateliers ludiques (comme les escape games), la fabrication de cosmétiques bio, l’installation d’un « gâchimètre » à pain au self, des ateliers de réparation de vélos, et le Défi mobilité. ».
De plus, cet engagement semble payer ses fruits, de nouveaux équipements sont mis en place comme les poubelles de tri dans la cour. « L'an dernier trois arbres ont été plantés, et une zone de gestion différenciée avec un hôtel à insecte ont été implantés (près du bâtiment F ) », ajoute Mathilde. Enfin, la nouveauté de cette année est la suppression des canettes au profit d'un distributeur de boisson au restaurant italien.
Une perspective d'avenir Le spectacle Climax aborde avec humour dans un registre burlesque et musical l'urgence climatique et les errements de l'humanité. Grâce au théâtre, au chant et au mime, la compagnie Zygomatic cherche à susciter un véritable constat autour du réchauffement planétaire comme un problème majeur appelant une mobilisation immédiate chez leur public. Accueilli par notre lycée, la compagnie de théâtre a proposé plusieurs solutions qui ont été évoquées à la fin de leurs deux représentations, jeudi 9 janvier. Grâce à plusieurs slogans exposés sur des cartons : « Réveillons-nous ! », « à vélo, à pied », « covoiturage », « engagement et manifestation », « réparer, recycler, réutiliser », « bus, métro, tram » ou encore « c'est pas Versailles ici », la compagnie de théâtre a souligné l'importance d'agir ensemble pour transformer notre quotidien. Espérons bénéficier l'année prochaine d'une troisième édition de la semaine de l'environnement…
Sarah KURDYS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié