Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > Christine Cauchon : une institution du lycée part à la retraite !
Lycée Charles Péguy, Gorges, le 08/01/2026.

Christine Cauchon : une institution du lycée part à la retraite !

Après 40 ans de bons et loyaux services, Christine Cauchon laissera derrière elle de nombreux souvenirs et une joie d'avoir travailler ensemble.
Christine et ses élèves reporters du Péguy'Mag, en 2013 (Crédit photo : Laure Berthet)
Laure Berthet
Christine et ses élèves reporters du Péguy'Mag, en 2013
C'est une légende de Charles Péguy qui part à la retraite en ce début 2026 ! Et c'est peu dire, Christine Cauchon, adjointe de direction pour l'enseignement général et technologique et l'international, travaille pour le lycée depuis 40 ans et l'aura marqué de sa personnalité.

Un vrai "couteau suisse".

Ses débuts au lycée se font en qualité de professeure d'EPS (éducation physique et sportive). Mais de nature dynamique, elle occupera tour à tour des postes divers et variés. Elle sera adjointe au ministère de l'agriculture, responsable de l'animation et de la vie scolaire, en charge des locations de salles et des spectacles... Elle finit sa carrière aujourd'hui en tant qu'adjointe de direction.
Une vie professionnelle composite donc, mais toujours au service des élèves et de l'établissement.
Faire rayonner le lycée à l'international En qualité d'adjointe de direction à l'international, elle a eu à coeur d'ouvrir le lycée au monde. Menant ses projets avec passion et engagement, elle a fait de la mobilité une priorité à Charles-Péguy. À l'écoute, patiente, elle a su guider et donner envie aux élèves d'élargir leurs horizons, faisant de l'établissement un lieu d'encadrement et d'épanouissement.
Aux commandes du Péguy'Mag Christine est aussi la première pilote de ce journal. Symbole de son dévouement pour le lycée, elle avait à coeur de faire entendre la voix des étudiants et de diffuser largement les valeurs et les projets de l'établissement. Elle m'a été d'une aide précieuse et d'un soutien chaleureux dans ma prise de poste au journal. Je tâcherai de faire vivre, avec autant d'entrain qu'elle y mettait, ce projet qu'elle portait tant.
Ses collègues en parlent... La personnalité lumineuse et passionnée de Christine aura forcément marqué ses collègues. Son "enthousiasme et son énergie manqueront", confie Jean-Michel. Le sourire toujours affiché, "Christine c'est la joie incarnée" pour Chrystelle. Pour Orianne, qui se souvient du jour de son entretien d'embauche où Christine est venue lui parler, "une personne facile d'accès, profondément humaine". Christine Lang parle d'une grande sensibilité "qui s'exprime par une éternelle positivité".
Son humour, sa gaieté et ses plaisanteries auront aussi conquis ses collaborateurs. "Christine ? C'est un menhir !", rigole Sylvie. "Un porte-chance aux jeux de loto" pour Mourad, qui la remercie pour son énergie, son sourire et son dynamisme. Pour Julie, Christine est indissociable de ses décorations de Noël farfelues, et son "sens de la fashion" amuse Anna. Nathalie se souvient de "mélanges de paperasse épiques, d'échanges enrichissants", et remercie Christine car grâce à elle la voilà "bilingue, voire trilingue" et pour "la couronne de Chine".
Finalement, l'établissement est unanime, Christine Cauchon restera une légende du lycée, une personne bienveillante, accueillante, drôle et investie. Bonne retraite Christine, et merci !
Sarah Kurdys, pilote du journal
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié