Click and Cogite avec Florine

La page à suivre pour se cultiver rapidement sur Instagram avec une guide maison...
Florine, la créatrice de Click and Cogite (Crédit photo : Florine LOUERAT)

Florine Louërat, une ancienne lycéenne de Charles Péguy, s’étonne de voir à quel point l’établissement qui fut sien de 2015 à 2017 a changé. Depuis son départ, de l’eau a coulé sous les ponts. Elle nous raconte son parcours et nous présente sa page Instagram « Click and Cogite  ».
Quel est ton parcours ?
Florine Louërat : Après avoir obtenu un Bac L mention Bien en 2017, j'ai décidé d'intégrer une Licence LLCE Mineure Sciences Politiques Option Arabe à l'UCO d’Angers. Une fois ce diplôme en poche, j’ai déménagé à Paris en septembre 2020 afin de suivre le Master anglophone International Relations and Diplomacy d’HEIP.

Cette année a été assez particulière puisqu’elle s’est déroulée en deux temps. Lors du premier semestre, j’avais 35h de cours par semaine. Le deuxième semestre, quant à lui, était initialement dédié à un stage de 6 mois et à la rédaction de mon mémoire. Malheureusement au vu des circonstances actuelles, je n’ai pas trouvé de stage comme bon nombre de mes camarades. L’école en a pris compte et ce sont donc notre mémoire et nos partiels qui valideront cette première année de Master.
Peux-tu nous parler
de ton projet professionnel ?

F. L : Passionnée de sciences politiques et des langues étrangères, j’étais convaincue à la sortie de ma Licence que le métier de diplomate était fait pour moi.

Cependant, ces derniers mois de confinement et la pratique du développement personnel m’ont amenée à me questionner réellement sur ce que je voulais faire de ma vie. J’ai compris que la diplomatie ne me permettrait pas de m’épanouir pleinement et j’ai écouté ma petite voix intérieure qui me disais de m’engager dans le journalisme.

Ce qui est étonnant dans tout cela, c’est que le journalisme était le métier qui me fascinait lorsque j’étais petite et il m’a toujours suivi de près sans que je m’en rende vraiment compte.

J'ai donc décidé de passer cette année les concours de l’ESJ Lille, CFJ Paris, IPJ La Sorbonne, IJBA Bordeaux qui sont toutes les quatre des écoles reconnues par la profession. Ces concours coûtent beaucoup de temps et d’argent (environ 200 € chacun)
Click and Cogite,
qu’est-ce que c’est ?

F. L : Click and Cogite est une page Instagram que j’ai créé en février dernier et dont le but est de permettre à des personnes aux horizons divers de se cultiver de manière simple, ludique et rapide. Je rédige donc des articles à propos de sujets variés (Histoire, Art, Environnement, Linguistique, Politique, etc.) et les publie à raison de deux fois par semaine.

Au-delà de bénéficier à ma petite communauté, Click and Cogite est la concrétisation d’une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment.

Comme évoqué précédemment, les dernières périodes de confinement nous ont tous un peu isolés les uns des autres. J’avais donc envie de me mettre au service des gens à ma propre manière afin de témoigner une certaine forme de solidarité.

J’aime également beaucoup me challenger au quotidien et alimenter Click and Cogite de A à Z est réellement une source de défis et de plaisir.

Il faut en effet résumer de manière synthétique des recherches abondantes, créer le design des posts et varier les sujets pour que tout le monde y trouve son compte. Je ne m’ennuie donc pas du tout et j’aime ça !
Si tu avais un conseil à donner aux élèves, quel serait-il ?
F. L : Toujours suivre son intuition et écouter sa petite voix intérieure. Personne ne nous apprend à l’école à croire en nous-même et à vraiment se connaître, c’est pourtant primordial pour faire des choix qui nous correspondent vraiment. Il faut se faire confiance. On a tous quelque chose à offrir au monde. À vous de déterminer quoi.
Propos recueillis par Marie Robin auprès de Florine Louerat
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié