Des étrangers à Charles Péguy

Tous les ans, nous accueillons pour 3 ou 6 ou 10 mois des élèves étrangers.
De gauche à droite : Lara (Brésilienne), Kotoyo (japonaise), Stella (allemande), Adriana Sofia (mexicaine), Laura et Julieta (espagnoles) (Crédit photo : Lycée Charles Péguy)
Les années passent et ne se ressemblent pas. Cette année, nous avons 2 élèves étrangères qui restent 10 mois au lycée, les autres restent 3 ou 6 mois.
Pour mieux les connaître, Sofia, notre assistante allemande (OFAJ) a recueilli quelques informations.

Pourquoi vous êtes venues en Immersion ? Kotoyo : “Parce que je souhaite devenir diplomate. J´ai besoin de compétences linguistiques, je veux donc améliorer mon français."
Stella : “Pour apprendre la langue, pour savoir comment on vit dans un autre pays. Et pour gagner de la confiance.”
Julieta : ”Une bourse pour une immersion linguistique m´a donné cette grande opportunité de bien apprendre le français, car chez nous, c´est plutôt compliqué et on peut mieux apprendre l´anglais.”
Laura : “Même raison que Julieta : J´ai aussi reçu une bourse pour une immersion linguistique et mon but, c´est d'apprendre le français.”
Lara : “Je crois pour vivre des expériences différentes et aussi pour la culture et la langue, pour connaître des gens différents que je connaissais pas avant."
Votre intégration s'est-elle bien passée ? Kotoyo : “Oui, c´était bien. Mes professeurs et mes amis sont très gentils, cela m´a facilité l´intégration. Je suis trop contente, j'aime aussi le petit-déjeuner.”
Stella : “Oui,définitivement. Les élèves sont gentils ainsi que les professeurs. De plus, ce n'est pas difficile de trouver des nouveaux amis, parce que les gens s'intéressent aux étrangers."
Julieta : “C´était un peu bizarre et pas facile pour moi au début : J´ai noté que les gens ici en France sont un peu différents, ils ont une autre culture. Il me semble qu´en Espagne, nous sommes plus ouverts. Maintenant, c´est mieux et je me sens bien intégrée.”
Laura : “Dès le premier jour, c'était bien. Bien sur j´avais du mal, mais tout allait bien. Les garçons et les filles sont sympas. Si j´ai un souci pour quelque chose, ils m´aident."
Lara : “Oui, ça va. J’ai déjà des amis dans ma classe. Je me suis déjà habituée par rapport à la langue.”

Kotoyo et Stella restent 10 mois, Lara jusqu'en février. Les espagnols Laura etJulietta ainsi que notre dernier arrivé Gabriel partent le 14 décembre.
Pour nos élèves, le fait d'accueillir des élèves est une ouverture à la culture de l'autre. Et nous remercions toutes les familles qui accueillent ces élèves pour ces périodes dites "longues".
PS : Si vous souhaitez accueillir un élève étranger vous pouvez vous adresser à christine.cauchon@charles-peguy.net
Sofia Bratschke assistante linguistique OFAJ
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié