Des outils numériques pour tous

Depuis la rentrée 2020, l'ensemble des collégiens et lycéens du Bois Tillac bénéficient désormais de tablettes numériques.
Des élèves travaillant sur leur tablette (Crédit photo : Lycée Le Bois Tillac)

Outre les applications permettant de bénéficier de manuels numériques, les élèves ont accès à une "kiosque" d'applications qui leur permet de collaborer (entre pairs ou avec les enseignants), de communiquer, mais aussi de raisonner, de rechercher ou drédiger.
Le partage avec la Gsuite Classroom est aujourd'hui une application plébiscitée par les enseignants et les élèves pour le travail collaboratif, notamment dans le contexte actuel qui impose du travail à distance. L'ensemble des élèves est aujourd'hui systématiquement initié à cette plateforme en début d'année et les professeurs peuvent bénéficier régulièrement des formations dispensées par notre coordinatrice numérique, Mme Hélène Arretgros.


Gmeet est également utilisée par les professeurs pour la réalisation de capsules vidéo mise à disposition des élèves sur le drive ou pour réaliser des cours en visioconférence. Pendant le confinement, des rendez-vous de suivi individuel et des oraux de préparations aux examens ont pu ainsi se réaliser avec cette application.

Les mathématiques avec "Pyroid3"
Les 1STAV poursuivent leur découverte de l'algorithmique en utilisant l'application "Pyroid3", permettant la programmation en langage Python (langage textuel de programmation), pour simuler des situations statistiques et/ou approcher la résolution d'un problème.

"Squadeasy" en EPS
M. Stephan, professeur d'EPS a cette année fait découvrir à ses élèves et ses collègues, l'application Squadeasy. "L'idée m'est venue en cherchant un nouvel outil pour motiver les élèves sur la course et la marche", précise l'enseignant. "Je m'y suis intéressé et j'ai pensé l'adapter à nos élèves de 2nde qui sont en cycle de course de durée". Cette application invite ses utilisateurs à rejoindre une équipe et performer (en fonction de ses propres moyens bien sûr) pour lui rapporter des points. "Elle comptabilise le nombre de pas réalisés dans la journée de travail au lycée par exemple". Elle favorise ainsi la collaboration, l'entraide autour de challenges sportifs et permet le dépassement pour que chacun puisse atteindre ses objectifs.

Plus d'autonomie Ces applications, utilisées au cours de leur scolarité, permettent aux élèves de développer des compétences variées et d'appréhender de façon de plus en plus autonome les outils numériques d'aujourd'hui et de demain.
Lucie JOYEAU Directrice déléguée
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié