Immersion de 3 mois à Portland

    (Crédit photo : Loïs Ménard)
Nos élèves ont la possibilité de personnaliser leur parcours de formation à l’international durant leur scolarité dans notre établissement. Ils peuvent réaliser des échanges, des séjours, des immersions (de 15 jours à 10 mois), des stages…
Loïs, élève de première STMG, a fait le choix de partir 3 mois aux Etats-Unis.
« Il y a 2 ans, nous avons accueilli une étudiante brésilienne dans ma famille. C’est cette expérience qui m’a donné envie de partir.
L’année dernière, en seconde, à force de regarder des vidéos d’immersions à l’étranger, cette envie s’est confirmée. J’en ai discuté avec mes parents et ils m’ont tout de suite soutenu dans ce projet. Nous avons donc débuté les démarches et pris contact avec une agence spécialisée. Pour une immersion de 3 mois, il est possible de choisir la ville. J'ai finalement été acceptée à Portland.
Je ne suis pas prête d’oublier mon départ, il m’est arrivée quelques péripéties ! J’ai pris un vol de Paris en direction d’Atlanta, où je devais avoir ma correspondance pour Portland. Il s’avère que mon avion a eu plus d’1h30 de retard. J’ai donc raté ma correspondance. Ce fut un moment très stressant. Heureusement, j’ai pu appeler mes parents pour qu’ils m’aident à distance à trouver un autre vol. Au final, je suis arrivée à Portland avec plus de 7h de retard .
J’ai tout de suite été très bien accueillie par les membres de ma famille. Ils sont adorables et toujours présents pour moi. D’ailleurs, ils n’arrêtent pas de me dire qu’ils veulent m’adopter. Ils sont argentins donc nous parlons en anglais et en espagnol. C’est super parce que je peux travailler ces deux langues. Je finis par faire des mélanges un peu spéciaux… J’oublie même des mots en français parfois.
Au lycée, je me suis très rapidement fait plein d’amis. Le premier mois est consacré à l’intégration. De nombreuses activités sont organisées afin que nous fassions connaissance par niveau (11e grade pour ma part). J’ai fait un koh-lanta dans la montagne où on a dormi dans une cabane (à même le sol), du bateau, des activités sportives, etc...
Depuis mon arrivée, ce qui me manque le plus c’est ma famille et la nourriture aussi. Les américains mangent très sucré, chimique tout le temps. Ils trouvent que la France est un pays très chic, tout comme ma manière de manger avec un couteau. Ils s’en servent uniquement pour manger de la viande.
Je devrais rentrer autour du 1er décembre en France. J’aimerais rester encore plus longtemps et j’envisage de revenir faire mes études supérieures en Californie. Une amie qui m’a proposé de passer quelques jours, dans cette ville, avec sa famille. Je vais sûrement en profiter pour visiter l’université puisque j’ai déjà passé un entretien, en visio, qui s’est très bien passé. 
Propos recueillis par
Manon MAISONNEUVE
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié