L'école agit pour l'écologie

Vous connaissez les Ecolos Groot ?
Un partie des membres du groupe Ecolos Groot (Crédit photo : LPCP)


Depuis la rentrée, les Ecolos Groot regroupent une quinzaine d'élèves de Charles Péguy. Leur objectif : mettre en place des actions afin de minimiser l'impact du lycée sur la planète. Ils souhaitent rendre ce sujet attractif afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Pourquoi ont-ils décidé de passer à l'action ?

Avec les youtubeurs, les chaînes d’infos, les personnalités … ils ne manquent pas d’inspiration en terme d'actions. La plupart d'entre eux agissent déjà individuellement et souhaitent insuffler cet élan au lycée. Reste à en convaincre une communauté de 1500 élèves, 120 professeurs et 40 salariés, dont l'impact sur l'environnement n'est pas négligeable. 

Quels sont leurs projets ?

Pour cette année, ils en ont sélectionné trois :

Le premier est la mise en place d'un éco-délégué par classe. Il a pour mission de s'occuper des bacs de papier installés dans chaque salle. Le papier est récupéré par l'association caritative les Papiers de l'Espoir et revalorisé.

L'éco-délégué doit aussi veiller à ce que les Ecolotips soient respectés dans sa classe.
Il s'agit de gestes simples que les élèves peuvent mettre en place dans leur quotidien au lycée : supprimer ses mails régulièrement, vérifier que la lumière soit éteinte et la fenêtre fermée en quittant sa salle ...

Cet éco-délégué permet également de créer un lien entre sa classe et les Ecolos Groot.

Le second projet concerne les déchets du self. La signalétique autour des poubelles du Grand Restaurant a été jugée peu claire. Ainsi, le groupe ont décidé de les remplacer mais surtout de fixer un objectif à l'ensemble des élèves. En les incitant à ne prendre que ce dont ils ont besoin, ils espèrent ainsi voir la quantité de déchets organiques diminuer ces prochains mois.

Enfin l'organisation d'une semaine autour de l'écologie avant la fin de l'année est un autre des objectifs. Un cleanwalk (ramassage de déchets), une conférence sur le zéro-déchet, un ciné-débat … ils ont encore pleins d'idées en tête !

L'atelier est ouvert à tout le monde et le groupe se réunit le lundi et le jeudi midi en A11, à 13h. Vous pouvez aussi suivre l'avancée de leurs projets sur Instagram.
Aude Bontemps Terminale
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié