Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > L'international au cœur du Lycée Charles Péguy et du Pôle équestre du Bois Tillac

L'international au cœur du Lycée Charles Péguy et du Pôle équestre du Bois Tillac

La volonté des deux lycées est le développement à l'international : immersion des élèves vers l'Europe et les autres continents, accueil d'élèves étrangers, des mobilités Erasmus+ pour le personnel...
De gauche à droite : Monsieur Siminski, Madame Limousin, Madame Bachelier. (Crédit photo : Lycée Charles Péguy)
L'international, c'est le thème choisi pour la journée pédagogique de fin d'année des personnels de Charles Péguy et du Pôle équestre du Bois Tillac.

C'est un sujet qu'il est important d'aborder, car les élèves sont demandeurs d'expériences humaines, pédagogiques, linguistiques à l'étranger ainsi ils pourront s'adapter à d'autres modes de vie, être plus mobiles pour du travail hors de nos frontières...

Lors de cette journée plusieurs intervenants :

Benoit Carteron, Maître de conférences en anthropologie-ethnologie et professeur à l'Université Catholique de l'Ouest, parle de l'importance des rapports interculturels, apprendre une autre langue, élargir son cercle de connaissances, l'enrichissement personnel, partir pour se découvrir.

Pour illustrer les propos de Benoit Carteron, Juliette partie au Japon en 2014/2015, et Betty aux USA en 2013/2014 ont témoigné. Elles se rejoignent pour dire avoir découvert des modes d'enseignements différents, gagné en autonomie, amélioré leur anglais et pour Juliette appris le japonais. Elles encouragent positivement les séjours en immersion.

Marie Lopez, chargée de mission au secrétariat de l'Eseignement catholique au département des relations internationales, parle du positionnement de l'enseignement catholique par rapport à l'international et la possibilté pour les enseignants de partir enseigner à l'étranger.

Marie-Christine Dale, responsable du département International au CNEAP, présente le service civique volontaire. Elle nous accompagne dans notre projet d'accueillir deux services civiques volontaires pour la prochaine rentrée scolaire. Un sera sur le lycée Charles Péguy et l'autre au pôle équestre du Bois Tillac.

Delphine Poissemeux explique la démarche pour obtenir le label "lycée international". Depuis le mois d'avril 2017, le lycée Charles Péguy travaille son dossier qui sera déposé en décembre 2017. Les actions entreprises, les accueils et les partenariats sont des paramètres importants pour l'obtention du label.

Des représentantes de l'association, AFS, ont présenté les démarches à effectuer pour partir à l'étranger ou pour accueillir des jeunes. En direct d'Australie, Mathilde Thibaud, a répondu aux questions de Sylvain Olivier, Directeur. Son intégration dans la famille et à l'école s'est bien passée. Mathilde apprécie le système scolaire en Australie et surtout le rythme.

Pour finir, nous avons eu des témoignages de parents et d'élèves. Voir partir son enfant pour quelques mois ce n'est pas toujours facile.  Ce qui est primordial, c'est que le projet soit une volonté du jeune. Un départ peut se faire via un organisme ou association linguistique ou par l'intermédiare d'amis ou famille. Dans le deuxieme cas le coût est moindre et il faut prendre une bonne assurance.

Une journée qui nous a fait voyager.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié