La pastorale et les projets associatifs

Organismes que nous soutenons (Crédit photo : Lycée Charles Péguy)
Le Lycée Charles Péguy, est volontaire et solidaire. C'est avec Jessica Filioux, de la commission Pastorale, que s'organise activement des actions bénévoles. Avec l’aide d’élèves, de professeurs et d’un personnel engagés et déterminés, de nombreux projets sont menés de front afin d’apporter notre aide à ceux qui le nécessitent.

Nouvellement mis en place, ces actions menées ponctuellement remplissent un objectif bien précis et correspondent à une cause qui nous tient à cœur. Ainsi cette année, le lycée a pu mettre en place des projets nombreux et variés tels que : L’aide à la lutte contre le cancer du sein, un Don du Sang, une course contre la faim, l’opération toutes pompes dehors, le Bol de riz ou encore la mise en place d’une commission jeune pour l’association Bénin Sud Loire.

Mais en quoi consistent exactement ces projets ?

La lutte contre le cancer du sein Un midi, les élèves volontaires se sont retrouvés pour fabriquer des coussins pour la Ligue contre le cancer. De la conception à l’assemblage. Le résultat : un coussin en forme de cœur qui permet de soulager la douleur des femmes atteintes d’un cancer du sein et la satisfaction d’avoir participé à une action bénévole. Pour de nombreux élèves, cette journée a été l'occasion de jeter les dés d'une nouvelle pratique : la couture.
Le don du sang En partenariat avec l'association de don du sang de Clisson, le lycée Charles Péguy a organisé un Don du Sang dans ses locaux pour ses élèves, son équipe pédagogique et son personnel ! Ils se sont relayés pour organiser une permanence afin de s’assurer que la collecte soit un franc succès. En tout, c’est 53 membres du lycée qui se sont présentés et 44 qui ont donné de leur sang. C'est 28 donneurs de plus que l'année dernière. Ainsi, ils contribuent activement à sauver des vies.
L’opération toutes pompes dehors Le lycée a soutenu l’organisation l’Association Onco Plein Air (AOPA) en réalisant une collecte de chaussures au sein de l’établissement. Une fois ces dernières vendues, les bénéfices sont reversés à l’association qui organise des voyages pour des enfants de la région atteints du cancer. Faisant par le même temps travailler des personnes en situation d’exclusion professionnelle et donnant une nouvelle vie à nos chaussures, le lycée a choisi sa cause : celle des enfants. Cette année pour la première année d’existence du projet au sein de l’établissement, c’est presque 45 kilogrammes de chaussures qui ont été récupérés.  L’ensemble de la collecte sur toute la région a permis de récupérer 82 tonnes de chaussures, de dégager un budget de 36 000 € ce qui va autoriser à une trentaine d’enfants de pouvoir se ressourcer quelques temps. C’est un bon début pour la collecte du lycée que l’on espère encore plus fructueuse l’année prochaine.Le Bol de riz Ce projet organisé par la classe en dispositif ULIS (Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire) consistait à prendre un plat unique composé uniquement de riz. Moins coûteux, il a permis qu’une partie de l’argent issue des repas des lycéens soit récoltée et reversée à l’association Pour un Sourire d’Enfant. Cette organisation aide les enfants cambodgiens à se nourrir, à s’éduquer et à s’insérer dans la vie professionnelle. Cette année, c’est près de 700 personnes qui ont pris part au dispositif et ont apporté leur aide. Un résultat admirable, qui on le souhaite sera amélioré encore l’année prochaine.
La commission jeune de l’association Amitié Bénin Sud Loire L’association Amitié Bénin Sud Loire (ABSL) créée en 1999 a ouvert le centre Didier Bihan afin de venir en aide aux béninois démunis et plus particulièrement aux orphelins et aux enfants en situation de handicap. Ainsi elle a permis de construire un orphelinat, une école primaire, et une cantine. L’organisation a aussi impulsé la création de points d’eau potable et le parrainage de 24 enfants. Cette année, un groupe de lycéens s’est investi auprès de l’association pour former une commission jeune chargée de réaliser des actions pour financer les projets de l’association.
Lors du championnat de France de handball qui a eu lieu au lycée Charles Péguy le 28 et 29 avril 2019, ce groupe de jeunes engagé a organisé une vente de pains au chocolat. Avec un bénéfice de 115 € l’objectif a été rempli et même dépassé. L’argent récolté va ainsi permettre d’acheter une moto, moyen de transport indispensable au Bénin pour distribuer des médicaments de  village en village.
La course solidaire (article détaillé ci-après par des élèves de BTS)
Laura Peuvel, Terminale
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié