Le lycée Charles Péguy a 60 ans en 2021...

Chantal est entrée comme élève en 1965 au lycée. Elle raconte...
Une classe de SAP en 1965 (Crédit photo : maville par Ouest France)
Pour la petite histoire, le lycée a été construit en 1962 par les soeurs de Torfou qui voulaient une école ménagère pour les filles. Mais les premières élèves qui arrivaient en 1962 ne pouvaient pas l’intégrer dès septembre, car la construction n’était pas terminée.

En attendant, elles ont donc étudié dans une salle à côté de l’église de Gorges. Il y avait 78 jeunes filles qui venaient de plusieurs villages. Beaucoup venaient en mobylette ou restaient à l’internat. A l’époque il n’y avait qu’un bâtiment, le "A".

Nous avons retrouvé une ancienne élève, Chantal Delhommeau, qui vient de Château-Thébaud.

“Je suis rentrée à l’école Charles Péguy en 1965. La première année, j’étais à l’internat par manque de transport.
Chaque année de plus en plus de filles intégraient l’école, et le lycée a dû s'agrandir et il y a eu de plus en plus de cars.

Je me souviens très bien de cette période. Nous étions vêtues d’une blouse et de grandes chaussettes. Je suis restée trois ans là-bas de 1965 à 1968 pour passer mon CAP que je n’ai pas eu tout de suite par manque de concentration et bavardages avec les copines. Mes parents ont donc voulu que je le repasse.

Ce CAP était basé sur l’agriculture et le vignoble, comme les principales élèves venaient du territoire. Il y avait également des cours de cuisine et de ménage pour apprendre à vivre seule. J’en garde d’ailleurs un merveilleux souvenir.
Le lycée s'est toujours développé. Les garçons l'ont intégré vers 1970 et le nombre d'élèves n'a fait qu'augmenter.

Je suis revenue en 2000 pour une initiation en informatique proposée par le lycée pour des personnes n'ayant jamais utilisé d’ordinateur…J'ai bien aimé également, cela m'a rappelé de nombreux souvenirs passés dans cet établissement."
Méline DELHOMMEAU Seconde Pour faire suite au Péguy Mag' N°33, un peu d'histoire
De 1971 à 1981 En 1971 - 1972 c'est la cinquième tranche des travaux, cette nouvelle année scolaire voit l'ouverture du bâtiment B et d'une section BTAO option économie agricole, avec un effectif de 491 élèves.

En août 1973, soeur Thérèse Clavier laisse sa place de directrice à Monsieur André Lemarié.

Durant cette décennie, il y a construction de laboratoire de physique chimie, d'une salle audiovisuelle (qui est louée occasionnellement), d'agrandissement de l'internat et du restaurant scolaire. A cette période pour l'internat, les élèves peuvent choisir une chambre à 1, 2 ou 3 lits ou le dortoir.

Un projet de construction d'un gymnase ne peut pas aboutir à cause du terrain qui n'est pas adéquat.

Suite au mois de mars et sur instagram à partir de janvier...

Si vous souhaitez nous envoyer un message ou des photos sur l'histoire du lycée voici l'adresse :

60ansLCP@charles-peguy.net
Christine CAUCHON Adjointe de Direction
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié