Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > Lever de rideau sur la spécialité théâtre

Lever de rideau sur la spécialité théâtre

Cette nouvelle discipline du bac gagne à être connue...
Fiana et Perrine - Cours de spécialité Théâtre (Crédit photo : Isabelle ALAIMO)
La spécialité théâtre fait partie des "jeunes" disciplines proposées en première et en terminale. Encore méconnue, nous vous proposons de découvrir son programme, et notre vision du théâtre.
L'organisation du travail Le parcours de Première reposait sur le meurtre dans l’Antiquité. Ainsi, nous avons étudié des extraits des Tragédies de Sophocle ainsi que Lucrèce Borgia de Victor Hugo. En terminale, chaque année les élèves étudient les mises en scène de Thomas Jolly et Thomas Ostermeier pour la tragédie de Richard III de Shakespeare. Nous suivons en parallèle un autre parcours, différent pour chaque promotion : cette année, nous travaillons sur le parcours de comédienne de l’actrice Dominique Blanc autour de pièces et des rôles emblématiques qu'elle a interprétés.

Nous travaillons la théorie, lors de cours où nous analysons des pièces de théâtre pour nous préparer à l’épreuve du baccalauréat et en assistant à des spectacles pour développer une culture théâtrale. Pour la pratique, nous travaillons notre jeu d’acteursur scène, puisque notre salle de cours n'est rien moins que l'auditorium La Stella ! Nous sommes ncadrés depuis l'année dernière par deux comédiens professionnels, Clément Morinière et Hélori Philippot. Ils nous transmettent leur savoir et leur passion à travers des échauffements, des exercices d’improvisations, et mettent en scène les pièces que nous étudions dans les parcours.
Nos ressentis Nous avons interrogé notre enseignante Isabelle Alaïmo, et Hélori Philippot sur leur rapport au théâtre.

Pour Hélori, le métier de comédien comporte de nombreux aspects : porter un texte, d'être en interaction avec ses partenaires et le public, raconter une histoire qui nous parle mais également transmettre l'histoire du théâtre ou des exercices, comme on les lui a transmis plus jeune. Par l'échange avec des élèves, il réalise qu'il n'applique pas toujours à lui-même les conseils qu'il nous donne. Le théâtre reste aussi un plaisir : ce qu'Hélori préfère, c'est ce vertige qui fait qu'on est à la fois pas seul, entouré de ses partenaires sur scène, mais à la fois quand même seul, seul face à soi-même le temps de jouer.

Pour Madame Alaïmo, il est nécessaire de partager son intérêt pour le théâtre : son histoire, l'analyse d'une pièce,le jeu en lui-même. Par rapport à d'autres cours, la relation entre élèves et professeurs est différente : on est en interaction, les statuts d'élèves et de professeurs s'effaçant au fur et à mesure qu'on lâche prise, car au théâtre on doit se dévoiler, montrer ses failles. Il faut donc instaurer un climat de confiance, pour voir au fil du temps les élèves s'épanouir, grandir et s'affranchir des autres et "se libérer" . Le théâtre peut permettre à des personnes qui peinent à s'exprimer à l'oral de lever leurs blocages.

Enfin pour nous élèves, nous nous enrichissons à chaque séance de cette transmission pour sans cesse nous améliorer et peut-être un jour (qui sait ?), transmettre à notre tour cette passion du théâtre à une jeune génération.
Fiana LE ROUX , Perrine BRUN,
Alice PRUDHOMME
Terminale
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié