ll était une fois un Lycée

Voici 60 ans, ce terrain était en friche...
L'évolution des bâtiments de Charles Péguy (Crédit photo : Lycée Charles Péguy)
... Il venait d’être acheté par l’Association Charles Foyer à Monsieur Mabit, au lieu-dit le Pied de Garde pour la création d’une Ecole ménagère rurale.

En effet, le Cours post-scolaire ménager agricole rural assuré par les Sœurs de Sainte-Marie à Mouzillon demandait une évolution, les parents souhaitaient une formation plus poussée. Il en était de même pour le Cours du même type situé à Clisson. Il fut décidé de ne faire qu’une seule École qui s’établirait plus près de Clisson, la rentrée était prévue en octobre 1961 avec une directrice, Sœur Robert-Marie, appelée plus tard Sœur Thérèse Clavier.

La rentrée eut bien lieu avec 60 élèves, mais dans des salles de la mairie avec des conditions plus que précaires.

En janvier 1962, rien n’était encore commencé du bâtiment. Le 10 janvier après-midi, les élèves en promenade avec les religieuses, prièrent la petite Sainte-Thérèse de Lisieux de tout cœur. Se retournant, quelle ne fut pas leur surprise de se trouver devant deux messieurs envoyés par une entreprise de Lorient qui venaient poser les premiers jalons du futur bâtiment. C’était la réponse à la prière pleine de confiance à celle qui allait donner son nom à l’école : la Roseraie Sainte-Thérèse.

Les sœurs prirent possession des lieux le 28 septembre 1962, portes et fenêtres n’étaient pas terminées, l’électricité n’était pas installée… mais ces conditions n’entamèrent pas le moral des enseignantes et des élèves… et l’établissement grandit, grandit jusqu’à ce jour répondant à l’intuition du Chanoine Lépicier, alors directeur de l’Enseignement catholique : « J’estime que nous sommes à l’origine d’une grande et belle école ».

Après plusieurs évolutions et dénominations, le collège féminin rural devint mixte en1984 et prit le nom de lycée Charles Péguy. Diverses formations se sont ouvertes : Enseignement général, Enseignement post-bac… Le journal du Lycée Péguy Mag’ donne à voir la profusion de vie sur ce site.

Aujourd’hui, des liens continuent d’exister avec les Sœurs de Sainte-Marie. Des jeunes sont venus faire une halte à la Maison-Mère, des jeunes soutiennent des projets dans nos Institutions en Afrique par l’intermédiaire de l’Association Alfred Diban. La célébration cette année du bicentenaire de la Congrégation montre que Le désir du père Charles Foyer de « Faire quelque chose pour la gloire de Dieu » qui a pris corps à Torfou s’est transmis par des générations de sœurs et de laïcs convaincus de l’importance de la formation et de l’éducation de la jeunesse. Un Sentier d’espérance inauguré le 16 août dernier dans le parc retrace cette histoire.

A la fête des 50 ans, la première directrice, Sœur Thérèse Clavier, était présente. Décédée le 18 septembre 2019, voici juste deux ans, elle doit se réjouir au paradis de voir cette belle œuvre continuer de s’épanouir dans l’esprit qui lui a été donné au départ et que des générations de directeurs, de personnels éducatifs ont eu à cœur de développer pour la formation humaine et chrétienne de nombreux jeunes.

Que ce lycée qui développe une grande ouverture à l’international et avec le monde de l’entreprise continue à former des jeunes selon les valeurs de l’Évangile, des jeunes capables d’insuffler dans ce monde d’aujourd’hui des valeurs de fraternité, de justice et de paix.
Sœur Anne-Marie DÉPRET Responsable régionale
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié