Merci à Ouest France

Virginie Guet, professeur d’histoire au lycée Charles-Péguy, accompagne Martin Cauet, Julien Leroy, Héléna Agard et Jeanne Brelet, élèves en 1re Bac-pro vente (Crédit photo : Ouest France)
Ce dossier supplémentaire sur la Guerre mondiale a été réalisé à partir des informations fournies par les enseignantes qui ont travaillé le sujet avec les élèves de la classe ULIS et de la classe des premières Bac Professionnel vente.
Nous avons aussi suivi le séjour des élèves à Verdun et à Compiègne et avons pu, grâce à Ouest France, construire ces quatre pages en reprenant les articles et les photos sur le site internet du journal.

Voici les visites vécues par les élèves durant le séjour et les informations.
Cette année est celle du centenaire de la fin de la 1ère guerre Mondiale, un temps fort pour l'Union européenne. 2 journaux, l'un français "Ouest France" l'autre allemand "Funke" ont voulu revenir sur cet évènement historique et voir comment les lycéens des deux pays le vivaient. 20 lycéens français et 20 lycéens allemands ont été sélectionnés pour vivre ensemble ce temps fort durant 4 jours sur un des lieux symboliques de cette guerre : "Verdun".
Durant ce séjour des visites ont été effectués, des temps de réflexions autour de l'enseignement de cette guerre dans chacun des pays, des temps conviviaux… Le point d'orgue étant la rencontre franco allemande entre le Président Macron et la Chancelière Angela Merkel à Compiègne.

Héléna AGARD, Jeanne BRELET, Martin CAUET et Julien RIVIERE, 4 élèves de 1ère BAC PRO Vente, ont eu l'honneur de participer à un séjour de 4 jours organisé par Ouest France et Funke à Verdun et Compiègne.

Le jeudi 8 novembre, nous avons retrouvé 16 lycéens français et 20 lycéens allemands à Verdun, au centre mondial de la paix, dans un lieu chargé d'histoire et de symboles. Lors de cette 1ère journée, nous avons visité la ville de Verdun, avec notre guide Vincent et avons été surpris de constater que c'est une jolie ville, qui garde comme trace de la guerre, de nombreux monuments aux morts. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la cérémonie de ravivage de la flamme devant le plus beau d'entre eux : le monument de la Victoire. Ce fut un moment chargé en émotions car Jeanne a pu rendre hommage à son arrière grand-père blessé à Verdun.

Le vendredi 9 novembre, nous sommes partis sur la voie sacrée, en direction du fort de Douaumont, nous nous sommes arrêtés à Fleury. C'est une petite ville où vivaient 422 habitants avant la guerre. Il fut pris et repris 16 fois en 2 mois par les Français et les Allemands. C'est l'un des 9 villages détruits lors de la bataille de Verdun en 1916. A l'ombre des grands arbres, dans une atmosphère paisible, nous sommes entrés dans ce village complètement détruit. Entre les bornes signalant les maisons disparues, allemands et français, nous nous sommes, approchés de la chapelle, construite en 1934, et dédié à Notre Dame de l'Europe, tout un symbole.
Ensuite, nous avons visité l'ossuaire et le fort de Douaumont, impossible de décrire ce que nous avons pu ressentir en ces lieux de souffrances humaines.Construit de 1920 à 1927 à un des endroits les plus meurtriers de la bataille de Verdun, l'ossuaire de Douaumont sert de sépulture aux restes des combattants morts au combat trouvés après le conflit. 130 000 corps y reposent. Le monument est composé d'un long bâtiment avec une grande tour au milieu juste au dessus de la porte qui rappelle une épée plantée dans le sol. Sur les murs intérieurs sont placées des plaques avec le nom de soldats morts à Verdun. A l'extérieur, on peut voir les blasons des villes qui ont aidé à construire l'ossuaire.

La nécropole, située devant l’ossuaire, abrite plus de 16 000 tombes, dont un carré musulman de 592 sépultures. Les ailes de l’ossuaire ont été construites grâce aux dons de différentes villes françaises et étrangères, dont certaines se situaient dans les anciennes colonies françaises. La tour quant à elle a été élevée grâce à des dons de la part des Etats-Unis. Un monument dédié aux soldats israélites et un autre aux soldats musulmans morts pour la France se dressent à l’extérieur de la nécropole.

Ces lieux de recueillement et de mémoire sont autrement plus impressionnants qu’à la télé, ils sont très beaux, mais également très tristes, et témoignent de la folie humaine.

Découverte de la citadelle souterraine de Verdun. Embarqués dans une nacelle et envoyés dans les sombres tunnels, nous avons touchés du bout des doigts l’horreur que les soldats vivaient quotidiennement, grâce aux vidéos projetées sur les murs, les reconstitutions avec des mannequins, les bruits (explosions, cris…). Deux salles restent à visiter (notamment celle où est reconstituée la cérémonie au cours de laquelle a été choisi le soldat inconnu qui repose sous l’Arc de triomphe à Paris). Pendant 2 heures, au centre mondial de la Paix, nous avons échangé entre jeunes allemands et jeunes français sur l'importance des commémorations, la façon dont était étudiée l'histoire dans nos pays respectifs... C'était plus qu'enrichissant.

Samedi 10 novembre, nous avons quitté Verdun pour Compiègne afin d'assister aux commémorations officielles. Après tout ce que nous venions de vivre ensemble, cette cérémonie a pris tout son sens. Nous avons senti l'émotion d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron quand ils sont arrivés sur le site, nous avons nous-même été très touchés. Une chorale d'enfants s'est mis a entonné un chant de paix sur l'hymne européen, c'était un bel hommage à tous les soldats morts durant la 1ère GM. Après la cérémonie, le résident et la Chancelière sont venus parler avec notre groupe, en particulier avec Ali, un jeune syrien réfugié en Allemagne, amputé des 2 mains. Ce dernier a échangé avec les dirigeants sur l'importance de la paix et du pardon.

Dimanche 11 novembre, nous avons dû nous quitter, nous n'avions pas envie... Tout ce que nous avions partagé était tellement exceptionnel...
Nous remercions Ouest France et Funke de nous avoir permis de vivre ces moments qui resteront gravés dans nos mémoires.Laura Peuvel Terminale
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié