Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > « À la découverte de nouveaux horizons »

« À la découverte de nouveaux horizons »

Lisa (à gauche) et sa soeur d'accueil en Irlande (Crédit photo : Lisa Guesdon)
Élève en 1ére, Lisa Guesdon, est actuellement en Irlande pour l’année scolaire. Lilou Giraudeau est partie l’année dernière. Découvrons leur belle aventure !

En Irlande, à Blessington avec Lisa :Comment te sens-tu en Irlande ? Comment vis-tu ton expérience ? Tout se passe très bien, je ne regrette pas mon départ. J'ai trouvé une deuxième famille ici. Je m’y sens bien car les gens sont très souriants, généreux, très "friendly" !
Et au lycée  ? Je suis au Blessington Community College. Pendant mon année d’échange je suis en Transition Year (TY). C’est une année qui n’existe pas en France, elle n’est pas obligatoire mais en général presque tous les Irlandais la suivent. C’est une année avec beaucoup de sorties scolaires, des disciplines différentes comme la céramique, la cuisine, le mandarin, la langue des signes… Durant la TY, il est aussi demandé de faire 3 stages choisis librement. Pour le 1er, j'ai travaillé dans un café-salon de thé. Le deuxième se fera dans un magasin Dunnes Stores. Quant au 3ème j'aimerais le faire dans une école primaire.
Que t’apportent ces expériences ? Premièrement je dirais que ça améliore mon niveau d’anglais à l'oral comme à l’écrit. Ensuite cette année me permet de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre. Je pense aussi que ça me rend l’esprit plus ouvert.
Dans le Montana, à Cascade avec Lilou : Pourquoi ce voyage et ce pays ? J’ai toujours rêvé de partir aux Etats-Unis depuis que je suis petite. L’opportunité s'est présentée, j’étais motivée à l’idée de vivre l'expérience, “American Dream” et de découvrir ce pays tout en vivant comme une vraie lycéenne américaine pendant un an.
Une journée typique ? Mon lycée était Cascade High School. J'avais cours de 8h à 16h. Ensuite nous faisions des activités (sportives ou autres) jusqu’à 18h. Comme j'habitais dans un ranch, à mon retour, j’aidais à nourrir, rentrer, soigner les animaux. Nous passions après un peu de temps ensemble.
Pour finir, que t'a apporté cette expérience ? Elle m’a donné l’opportunité de progresser en anglais, de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une nouvelle culture, , de sortir de ma zone de confort. Cela m’a donné déjà envie de repartir à l’étranger. J’ai également grandi en maturité, pris plus confiance en moi, et j'ai développé mon ouverture d’esprit.

Ces récits vous donnent-ils envie de vivre l'expérience de l'immersion  ? Sachez que vous pouvez partir aussi via le dispositif Erasmus. Adressez-vous à Madame Cauchon.
Propos recueillis par
Céleste ARTHUR
et Garance TIENNAULT
Première
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié