Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > « Le regard est l'élément de la réussite »

« Le regard est l'élément de la réussite »

Présentation de la structure par trois élèves du Bois Tillac.
Classe des terminales CGEH (Crédit photo : ..)
Nous sommes Soline, Lucie et Louane, en classe de 2GT ET PA et avons observé le cour d’équitation TCGEH avec Monsieur Blanvillain.
Au lycée Saint Gabriel, nous avons la chance d’avoir une structure équestre que nous avons choisie de présenter, car le cheval est la principale motivation de notre venue dans l’établissement.

Interview de Monsieur Babonneau
Nous avons rencontré Monsieur Babonneau, professeur d’équitation et coordinateur de la structure. Il travaille en collaboration avec : Mme Marie Bichon, professeur d’équitation et chargée du développement, Mmes Auboiron et Cornichet professeurs d’équitation, puis les palefreniers-soigneurs, Jérémy Bensliman, Alexandra Hamelin et Hélène Martin (sans oublier les chiens, Delta et Vénus…)

Nous avons posé trois questions à Monsieur Babonneau :
Quel est le programme des cours d’équitation pour les terminales CGEH ? Avec les TCGEH, je revois tous les acquis des années précédentes en les consolidant. Il faut que les élèves acquièrent plus d’autonomie avec leurs montures.

Quelle est la répartition du travail du cheval tout au long de la semaine ? Chaque cheval est unique. Par exemple, pour un jeune cheval en apprentissage, il sera monté moins fréquemment qu’un cheval d’école, déjà endurci par son travail répétitif.

Comment s’est passée la semaine à Saumur Dressage ? Très bien, ça fait 17 fois que le Bois Tillac y participe. Les élèves étaient répartis en 2 groupes : un avec l’association France dressage où la mission était de présenter les jeunes chevaux d’élevage (2/3 ans) et l’autre groupe, il était avec la Société Hippique Française (SHF) pour évaluer les performances des cavaliers (comprendre et observer la notation du jury).

Nous remarquons que la découverte du monde équin se situe, non seulement, au sein du lycée, mais aussi lors de manifestations nationales et internationales. (Saumur, Le Lion d’Angers, La Baule, etc.). En effet, le regard est l’élément clef de la réussite en ce début d’année scolaire ; cela permet de mieux calculer nos tournants, aussi bien à cheval que dans la vie.

Donc, ouvrons l’œil et bonne année à tous !
Louane, Lucie et Soline
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié