Lycée Charles Péguy, Gorges, le 08/01/2026.

Octobre Rose

Le lycée Charles Péguy se sensibilise pour Octobre Rose.
Remise des coussins-cœur  (Crédit photo : Audrey Croquefer)
Audrey Croquefer
Remise des coussins-cœur
Chaque année, environ 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France métropolitaine. D'après des estimations environ 1 femme sur 9 développera ce cancer au cours de sa vie. Ici, au lycée Charles Péguy ce n’est pas juste une fabrication de coussins ou des habits roses, c'est un message. Un message de soutien, de réconfort et d’encouragement.
Fabrication de
coussins-coeur
Deux professeures, Mme Berranger, Mme Lemoine ainsi que d'autres bénévoles ont aidé des élèves volontaires à confectionner des coussins-cœur. Une activité solidaire réalisée dans une bonne ambiance, avec motivation et investissement. Ils ont été créés entièrement à la main par leurs soins passant du patron à la couture puis au rembourrage. Placés sous le bras, il permet aux femmes ayant été opérées de soulager la pression et d’ainsi réduire la douleur.
L'association CAP
pour la vie
Ils ont ensuite été remis à l'association CAP pour la Vie lors d’une journée de sensibilisation. Cette association vendéenne composée de 7 femmes soutient la recherche contre le cancer, accompagne les malades et leurs proches, et organise des événements pour mobiliser le grand public.
Un petit geste,
une grande importance
Ce geste aussi simple soit-il, montre qu'au lycée Charles Péguy, chacun peut contribuer à soutenir une cause importante. Confectionner et offrir ces coussins est aussi un moyen de sensibiliser et de rappeler que chaque action à un impact réel dans la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose n'est pas seulement un événement, c’est un symbole d’espoir que chacun peut transmettre à sa manière.
Ressentis et avis Comme l'explique des accompagnants il est important de parler du cancer du sein et d'agir même lorsqu'on est pas directement concerné : "On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, chacun peut être concerné de près ou de loin un jour". Cet engagement pour Octobre Rose est aussi une expérience qui laisse de bon souvenirs  : "Ce que je retiens le plus, ce sont les rencontres et les échanges avec les élèves. On les voit autrement, on prend le temps de discuter. Cela renforce le lien éducatif et montre que l'école peut aussi être un lieu d'entraide".
Diane Servant, 2nde M
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié