Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > Parce que le Bois Tillac, c'est aussi des personnels qualifiés et passionnés...

Parce que le Bois Tillac, c'est aussi des personnels qualifiés et passionnés...

Découverte des personnes de "l'ombre" qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement de l'ensemble du Bois Tillac.
Dominique et Tidjane dans les futurs nouveaux vestiaires (Crédit photo : Lycée Le Bois Tillac)
Dominique et Tidjane, les agents d'entretien du lycée du Bois Tillac veillent chaque jour à l'entretien des locaux et des équipements.
Deux visages, deux générations et une complémentarité au service des élèves.
Depuis combien de temps travaillez-vous au sein du Bois Tillac ?
Dominique : cela fait maintenant 2 ans et demi.

Tidjane : je suis arrivé récemment, depuis début novembre.
Quelles sont vos missions ?
D : Nous sommes polyvalents tout en nous complétant mutuellement. De mon côté, je passe de la plomberie, à l'entretien des bâtiments ainsi qu'à leur construction.

T : Je complète les créneaux de présence de Dominique puisque je travaille du mercredi au vendredi tandis que Dominique est présent du lundi au mercredi et le premier jeudi de chaque mois. Mis à part les espaces verts qui me sont dédiés et l'électricité qui est une spécialité de Dominique étant donné qu'il possède une habilité électrique, nous faisons sensiblement les mêmes missions.
Qu'est ce qui vous plait dans votre métier ?
D : C'est un travail divertissant, varié, qui demande de la polyvalence. Chaque journée est différente, ce qui empêche une monotonie de s'installer.
Nous pouvons passer d'un débouchage de douche à de la peinture etc.
Quelles sont, selon vous, les contraintes de votre métier ?
T : La contrainte majeure est surtout climatique lorsqu'il fait très froid et que le travail se situe à l'extérieur.
Quels sont vos prochains travaux ?
T : Nous sommes actuellement en train d'aménager des futurs vestiaires en structure, ils seront nettement plus grands que les anciens. Les élèves vont être ravis.

D : Dans les prochains mois, nous allons réparer et offrir une seconde jeunesse au terrain de basket ainsi que peindre le portail.
Sur la structure équestre, les palefreniers ne sont autres que des anciens élèves qui restent profondément attachés aux valeurs du Bois Tillac.
Alexandra y travaille depuis bientôt 4 ans tandis qu'Elodie a rejoint l'équipe des soigneurs de chevaux du lycée en décembre dernier.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Alexandra : Suite à l'obtention de mon BEPA, j'ai passé un Bac Professionnel au Bois de Tillac. Ensuite, j'ai passé un BPJEPS en apprentissage pendant 2 ans. Puis, j'ai obtenu un CDI en tant que monitrice d'équitation. Enfin, j'ai trouvé ici le poste de palefrenier.

Elodie : Je suis allée 1 an à l’école nationale d’équitation de Saumur en tant que cavalière d’entraînement avant d'arriver au Bois Tillac en tant que palefrenière.
Quelles sont vos missions et responsabilités sur la structure ?
A : Nous réalisons tout l'entretien des boxes et des chevaux, les différentes sorties au paddocks, les soins (vermifuges, blessures). Nous sommes également présentes lors des visites du maréchal-ferrant et nous assistons le vétérinaire pour les vaccins.

E : De temps en temps, M. Babonneau (en charge de la partie équestre) peut nous demander de faire marcher un cheval ou bien de les travailler sur le plat ou à l'obstacle.
Comment se passe la vie des chevaux le week-end et lors les vacances scolaires ?
A  : Lorsqu'il fait beau, les chevaux sont au paddock étant donné qu’il n’y a pas d’élèves

Elodie, pourquoi as-tu souhaité revenir au Bois Tillac ?
E : J’étais cavalière d’entraînement au haras du Chêne et malheureusement, cela ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité. J'avais l'impression de ne plus progresser à cheval, il fallait que j'ai un coach. C'est donc pour ces raisons que je suis revenue au Bois Tillac afin de bénéficier du coaching de M. Babonneau.
Propos recueillis par Louise, Justine et Fanny Terminale
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié