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Quand entreprendre rime avec apprendre
Peguy’s Chocolate, une entreprise pas comme les autres
Les élèves en ULIS participent cette année au programme éducatif : Entreprendre pour apprendre. Ce projet intégré aux cours d’économie-gestion dispensés par Caroline Guichon, offre aux élèves l’opportunité de vivre l’expérience de la création d’entreprise.
A l'aventure ! Abygaël Allaire, référente pédagogique pour Entreprendre Pour Apprendre, a suivi le parcours de nos mini-entrepreneurs. Elle nous en dit un peu plus sur le programme : « La Mini-Entreprise est un programme pédagogique dont l’objectif est de faciliter l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Pour cela, ils vivent un jeu de rôle grandeur nature où ils découvrent les grands corps de métiers d’une entreprise… en inventant la leur ! Dans la région, on compte 3 597 jeunes participants et 155 projets ! »
Nos élèves, Perrine Durand, Rachael Gakana, Ulysse Hérault, Nathan Leboeuf et Awen Royer, ont découvert de nombreux défis à relever pour créer leur mini-entreprise.
Caroline Guichon nous raconte les toutes premières étapes : « Ils ont démarré par la recherche d'un bien ou service à produire à confronter avec un besoin d'une clientèle cible. Ils sont partis de tout un tas d'idées allant de la vente de Lamborghini à celle de bonnets en forme de tête de chat en passant par la vente de chocolat. Ces idées ont ensuite été confrontées à différentes contraintes : financières, logistiques, techniques, légales.... Ils ont retenu la vente de chocolat. »
Une étude de marché réalisée dans tout l’établissement et auprès des familles a comptabilisé plus de 700 retours positifs. L’idée géniale était trouvée ! L’étape suivante a consisté à se structurer et à répartir les postes. C’est tout naturellement qu’Ulysse est devenu PDG de l’entreprise, Perrine secrétaire-comptable, Rachael vendeur, Awen chargée de production, et Nathan directeur commercial. Leurs rôles définis, ils ont choisi un nom : Peguy’s Chocolate, et imaginé une identité visuelle qui met en avant le Vignoble Nantais. L’objectif suivant : trouver un partenaire pour produire les tablettes, calculer les coûts de production, déterminer le prix de vente… et surtout, préparer un argumentaire solide pour convaincre les clients. Les élèves ont aussi fait appel à des actionnaires pour financer l’achat des premières tablettes.
Le vendredi 28 mars, les élèves se sont retrouvés en situation de vente dans la galerie commerciale Atlantis, aux côtés d’une dizaine d’autres mini-entreprises. Et le passage des clients mystères ? Conquis ! Autre évèvenement important, lundi 5 mai les élèves ont tenu un stand et ont fait des ventes record, avec un total de 39 tablettes vendues et une dizaine de bons de commande ! En route pour le Festival Régional des Mini-Entreprises à Angers, le 20 mai.
Un partenariat inclusif et engagé Le choix d'un partenaire engagé et local s’est rapidement imposé pour les élèves, qui souhaitaient valoriser une structure qui travaille avec des personnes en situation de handicap. C'est sans hésitation qu'ils se sont tournés vers l’ESAT de Gétigné, situé à moins de 10 km du lycée. La structure dispose de sa propre chocolaterie et commercialise, sous le nom "Dhandi", du chocolat artisanal et 100 % bio. Accueillis dans les locaux de la chocolaterie, les élèves ont pu visiter, goûter et surtout emballer leurs tablettes de chocolat !
Une expérience inoubliable Lorsque l’on interroge les élèves sur un moment qui les a particulièrement marqués, ils évoquent le passage devant le jury lors du salon des ventes de Saint-Herblain.
Interrogés pendant une vingtaine de minutes par un jury composé de trois personnes, nos mini-entrepreneurs ont affronté le stress, sont restés soudés, à l’écoute les uns des autres, et ont su répondre ensemble à toutes les questions avec assurance. Ce challenge a renforcé leur confiance en eux et leur esprit d’équipe.
Chacun a pu s'épanouir dans le projet et témoigne aujourd’hui de ce que cette expérience lui a apporté :
Perrine : « J'ai adoré le projet de la mini-entreprise et j'arrive à mieux communiquer avec les autres. »
Awen : « Ça m'a permis d'apprendre à communiquer avec les clients, affronter ma timidité et connaître mieux le monde du commerce. »
Rachael : « J'ai aimé travailler en groupe. Se coordonner avec les autres. On était soudés. Ça m'a aidé aussi avec ma timidité. »
Nathan : « J'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré discuter avec les clients. »
Les élèves ont relevé brillamment le challenge de la mini-entreprise et peuvent être fiers de ce très beau parcours. Un immense merci à vous tous, partenaires, actionnaires et clients pour avoir aidé les élèves à concrétiser ce joli projet.
Le mot de la fin revient au PDG de Peguy's Chocolate, Ulysse : « C'est parfait, les employés ont bien travaillé. »
Elisa Roy, Coordinatrice ULIS
A l'aventure ! Abygaël Allaire, référente pédagogique pour Entreprendre Pour Apprendre, a suivi le parcours de nos mini-entrepreneurs. Elle nous en dit un peu plus sur le programme : « La Mini-Entreprise est un programme pédagogique dont l’objectif est de faciliter l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Pour cela, ils vivent un jeu de rôle grandeur nature où ils découvrent les grands corps de métiers d’une entreprise… en inventant la leur ! Dans la région, on compte 3 597 jeunes participants et 155 projets ! »
Nos élèves, Perrine Durand, Rachael Gakana, Ulysse Hérault, Nathan Leboeuf et Awen Royer, ont découvert de nombreux défis à relever pour créer leur mini-entreprise.
Caroline Guichon nous raconte les toutes premières étapes : « Ils ont démarré par la recherche d'un bien ou service à produire à confronter avec un besoin d'une clientèle cible. Ils sont partis de tout un tas d'idées allant de la vente de Lamborghini à celle de bonnets en forme de tête de chat en passant par la vente de chocolat. Ces idées ont ensuite été confrontées à différentes contraintes : financières, logistiques, techniques, légales.... Ils ont retenu la vente de chocolat. »
Une étude de marché réalisée dans tout l’établissement et auprès des familles a comptabilisé plus de 700 retours positifs. L’idée géniale était trouvée ! L’étape suivante a consisté à se structurer et à répartir les postes. C’est tout naturellement qu’Ulysse est devenu PDG de l’entreprise, Perrine secrétaire-comptable, Rachael vendeur, Awen chargée de production, et Nathan directeur commercial. Leurs rôles définis, ils ont choisi un nom : Peguy’s Chocolate, et imaginé une identité visuelle qui met en avant le Vignoble Nantais. L’objectif suivant : trouver un partenaire pour produire les tablettes, calculer les coûts de production, déterminer le prix de vente… et surtout, préparer un argumentaire solide pour convaincre les clients. Les élèves ont aussi fait appel à des actionnaires pour financer l’achat des premières tablettes.
Le vendredi 28 mars, les élèves se sont retrouvés en situation de vente dans la galerie commerciale Atlantis, aux côtés d’une dizaine d’autres mini-entreprises. Et le passage des clients mystères ? Conquis ! Autre évèvenement important, lundi 5 mai les élèves ont tenu un stand et ont fait des ventes record, avec un total de 39 tablettes vendues et une dizaine de bons de commande ! En route pour le Festival Régional des Mini-Entreprises à Angers, le 20 mai.
Un partenariat inclusif et engagé Le choix d'un partenaire engagé et local s’est rapidement imposé pour les élèves, qui souhaitaient valoriser une structure qui travaille avec des personnes en situation de handicap. C'est sans hésitation qu'ils se sont tournés vers l’ESAT de Gétigné, situé à moins de 10 km du lycée. La structure dispose de sa propre chocolaterie et commercialise, sous le nom "Dhandi", du chocolat artisanal et 100 % bio. Accueillis dans les locaux de la chocolaterie, les élèves ont pu visiter, goûter et surtout emballer leurs tablettes de chocolat !
Une expérience inoubliable Lorsque l’on interroge les élèves sur un moment qui les a particulièrement marqués, ils évoquent le passage devant le jury lors du salon des ventes de Saint-Herblain.
Interrogés pendant une vingtaine de minutes par un jury composé de trois personnes, nos mini-entrepreneurs ont affronté le stress, sont restés soudés, à l’écoute les uns des autres, et ont su répondre ensemble à toutes les questions avec assurance. Ce challenge a renforcé leur confiance en eux et leur esprit d’équipe.
Chacun a pu s'épanouir dans le projet et témoigne aujourd’hui de ce que cette expérience lui a apporté :
Perrine : « J'ai adoré le projet de la mini-entreprise et j'arrive à mieux communiquer avec les autres. »
Awen : « Ça m'a permis d'apprendre à communiquer avec les clients, affronter ma timidité et connaître mieux le monde du commerce. »
Rachael : « J'ai aimé travailler en groupe. Se coordonner avec les autres. On était soudés. Ça m'a aidé aussi avec ma timidité. »
Nathan : « J'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré discuter avec les clients. »
Les élèves ont relevé brillamment le challenge de la mini-entreprise et peuvent être fiers de ce très beau parcours. Un immense merci à vous tous, partenaires, actionnaires et clients pour avoir aidé les élèves à concrétiser ce joli projet.
Le mot de la fin revient au PDG de Peguy's Chocolate, Ulysse : « C'est parfait, les employés ont bien travaillé. »
Elisa Roy, Coordinatrice ULIS