Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Charles Péguy > Les articles > Sortir de sa zone de confort et faire le saut dans l’inconnu

Sortir de sa zone de confort et faire le saut dans l’inconnu

Helene Salzbuger, assistante linguistique franco-allemande, nous parle de ses premières semaines en France.
Pendant les vacances de la Toussaint, Helene au Mont St Michel. (Crédit photo : Helene Salzburger)
Pays d'origine Jusqu'à présent, ma zone de confort était ma maison en Allemagne.

La petite ville, Eschwege (située dans le district Werra-Meißner-Kreis du Land de Hesse), où j'ai grandi, l'école qui m'a donné une routine quotidienne, ma famille et mes amis, les gens qui m'ont accompagnée toute ma vie.

Service civique Au cours de ma dernière année d'école, la question de mon avenir m'a pratiquement torturée. Il y a tellement de possibilités, tellement de filières, d'apprentissages ou d'autres offres, que je n'ai pas trouvé le temps d'y réfléchir en détail en préparant mon BAC. C'est pourquoi, ce service volontaire est exactement ce qu'il me faut. Je veux acquérir de l'expérience, me tester, apprendre à utiliser mes forces et mes faiblesses, rencontrer de nombreuses personnes et être inspirée.

Depuis le début du mois de septembre, je suis en France, un pays dont la langue et la culture m'intéressent beaucoup et dans lequel je me sens très à l'aise.

Tous mes soucis et mes craintes, que l'on a naturellement avant un si grand voyage, ont été très vite oubliés. J'ai été très chaleureusement accueillie dans ma famille d'accueil et ici au lycée. Depuis le tout début, toutes sortes de personnes sympathiques ont pris soin de moi et de mon bien-être, ce qui me touche beaucoup.

Après plusieurs assistantes ERASMUS et Sofia Bratschke (assistante OFAJ 2019/2020), je suis la deuxième assistante linguistique allemande, venant avec l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).

Activités au lycée En fait, comme Sofia, je suis affectée à la section internationale du lycée. Cependant, à cause de la Covid, je ne peux pas vivre le vaste programme international du lycée cette année. C’est pourquoi je suis autorisée à assister aux cours.

Cette année, j'ai donc commencé à apprendre l'espagnol et l'italien et à suivre les cours de théâtre deux fois par semaine. Je soutiens également Mme Westlake dans ses cours d'allemand. Je suis autorisée à mettre en œuvre mes propres idées de projet.

Après les vacances, je commence avec des interventions dans le collège partenaire Saint-Gabriel à Haute-Goulaine. J’y vais tous les mardis de chaque semaine impaire. Je me réjouis de travailler avec les plus jeunes et je suis heureuse d'y approfondir mes connaissances.
En outre, j'ai quelques autres idées que j'aimerais mettre en œuvre dans le courant de cette année. Laissez-moi vous surprendre !
Une expérience positive Je me réjouis d'une agréable coopération et je suis heureux d'avoir atterri ici avec vous au lycée Charles-Péguy.

Merci beaucoup pour la confiance que vous me témoignez !

A bientôt en classe, dans la cour de l'école ou sur la scène du théâtre !

Oh, et encore une chose : à tous ceux qui ne savent pas encore quelle profession ils aimeraient exercer un jour. Vous n'êtes pas seul. Prenez le temps qu'il vous faut, soyez courageux pour prendre une décision, mais une chose importante : ne laissez personne décider à votre place !
Helene SALZBURGER assistante OFAJ
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié