Une collecte bénéfique

Volontaires donnant leur sang ainsi que bénévoles (Crédit photo : Agnès Rabaud)
Le jeudi 24 Mars au lycée a eu lieu la collecte de Sang en partenariat avec l’EFS (Établissement Français du Sang) et l’association des bénévoles du Don du Sang de Clisson.

Cette année, 63 personnes se sont présentées, 49 ont été prélevées et parmi elles 47 pour qui c’était le premier don.

La collecte de sang a lieu tous les ans au lycée depuis plus de quinze ans et est ouverte à toutes les personnes majeures de l’établissement.
Elle s’étale sur une demi-journée (de 12h30 à 16h cette année) et permet au personnel, aux professeurs et aux élèves, s’ils le veulent de donner leur sang mais aussi de le faire dans un cadre plus rassurant plus petit, donc moins impressionnant que les lieux de collecte habituels et de voir comment ça se passe pour éventuellement réitérer cette action dans un centre plus grand.

Des élèves volontaires viennent prêter main-forte aux bénévoles de Clisson pour aider à accueillir et accompagner les donneurs (à raison de 4 tous les quarts d’heures en fonction des emplois du temps de chacun) puis leur offrir une collation après le prélèvement.

Chaque jour, l’EFS doit réaliser 10 000 prélèvements sanguins pour répondre aux besoins des établissements de santé français.

Le sang collecté servira à des personnes souffrant de maladies héréditaires, telles la drépanocytose (anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge) ou en cas d’hémorragie lors d’un accident de la route, un accouchement.

Une nouvelle collecte sera probablement organisée l’année prochaine. N’hésitez pas, dès 18 ans, vous pouvez sauver des vies par ce simple geste !
Alice PRUD'HOMME Seconde
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié