Une semaine sur l'Europe

Soirée européenne (Crédit photo : Lycée Charles Péguy)
Du 1er au 5 Avril, le lycée Charles Péguy a organisé la semaine européenne. Le lycée place l’ouverture internationale au centre de sa politique et accueille de nombreux élèves étrangers en échange scolaire. Aussi, 80 % des élèves considèrent que cette tournure vers le monde est plus importante que la moyenne, notamment du fait des nombreux échanges, des voyages et des partenariats organisés par l’établissement.
Européennes ou non, les cultures du monde se sont invitées dans le lycée au cours d'activités et de divertissements variés. Cette semaine a ainsi été le moyen de resserrer les liens entre élèves français et élèves européens et du monde.
Cela a aussi été l’occasion d’interroger les lycéens sur la question européenne, d’autant plus brûlante aux vues des élections où certains ont voter. De cette manière, plus d’un élève sur deux reconnaît l’existence d’une culture européenne même s’il reconnaît cependant qu’elle demeure moins prégnante que la culture française.
Ainsi, sur le temps du repas, de 13 à 14h, les élèves étrangers présents au lycée nous ont présenté leur pays, leurs traditions et leur expérience, pour le bonheur des plus curieux.

Le lundi, Miki Arakaki et Makoto Kiryu, élèves japonais en France depuis septembre ont initié les élèves à leur culture plutôt méconnue. Postés dans la cafétéria, ils ont ainsi pu faire découvrir l'art de l’origami . A la fois ludique et sincère cet échange a particulièrement marqué les étudiants.

Miki Arakaki : Je me suis bien amusée et j’étais contente de partager ma culture avec les élèves. Nous avons fait des grenouilles et des roses. C’était un peu compliqué d'expliquer comment on faisait des origamis aux autres. C'était une bonne expérience.

Le mardi, deux élèves, une autrichienne Johanna Walter et une allemande, Lisa Hadelich arrivées au lycée en janvier et février 2019 ont initié les lycéens à la Walzer, la valse, une danse d’origine allemande, vieille du XVIIIème siècle. Plus compliquée qu’elle n’y paraît, entre esclaffements et concentration, certains se sont peut-être découvert un nouveau talent qu’il reste cependant à exploiter et à développer.

Johanna Walter  : la semaine européenne était une bonne idée pour les élèves français comme pour les étrangers. Faire la connaissance de cultures différentes, nous a donné l'occasion de rencontrer des nouvelles personnes. C'était très intéressant et drôle. Pour le cours de valse, c'était très bien même s'il a fallu motiver les élèves pour qu'ils trouvent le courage de danser. Ce qui est sûr, c'est qu'il y avait d'excellentes danseuses. 

Le jeudi, des élèves étrangers : d' Allemagne, Autriche, Suède, mais aussi Japon, Canada et Etats-Unis se sont rassemblés dans la salle de conférence. Accompagnés de nombreuses spécialités typiques de leur pays, concoctées eux-mêmes, ils ont fait voyager les lycéens de Charles Péguy dans des contrées lointaines et inconnues. De ce fait, ils ont pu faire partager leur culture culinaire aux curieux qui venaient à leur rencontre. Tout en se régalant, cet atelier a été le moyen d’ouvrir les jeunes nés au pays de la gastronomie à de nouvelles choses. Ainsi, Connor Grau et Danielle Prata, tous deux américains ont préparés des cookies grandement appréciés par les autres élèves. Miki et Makoto de leur côté ont préparés du riz au thé vert, appelé otyazuké en japonais. Ils ont remarqué que l’aventure effrayait certains élèves, mais finalement, les plus téméraires ont pris leur courage à deux mains et plusieurs s'y sont essayés. Malgré leurs réticences initiales, ils ont apprécié ce plat traditionnel .Connor a avoué que si cela n’avait pas été dans le cadre de la semaine européenne, il n'aurait sûrement jamais goûté ce plat. À l'image de Connor, de nombreux élèves ont participé et se sont découverts en échangeant sur leur différences culturelles.

Connor Grau : Je pense que l'idée de mélanger toutes les cultures était vraiment bien. J'ai bien aimé faire de nouvelles découvertes concernant les cultures des personnes que j'appelle maintenant mes amis et aussi créer de nouveaux liens avec des personnes que je connais un peu moins.
Johanna Walter : Pour la dégustation, nous avons fait un Apfelstrudel d'Autriche. Tout le monde l'a bien aimé et c'était intéressant de goûter des plats différents.

Miki Arakaki : Pendant que l'on préparait la dégustation avant que les gens arrivent, c'était très marrant puisque tout le monde parlait dans sa langue natale, simultanément. On pouvait entendre du japonais, de l'anglais, de l'allemand et du français. Nous avons été étonné par le nombre de participants nombreux. Je pense que c'était un bon moment pour tout le monde.

Le vendredi, l’élève brésilienne Sarah Ghannage Vicente en France depuis le août 2019 a voulu faire découvrir aux jeunes de Charles Péguy, la culture de son pays et une pratique qui lui est toute propre : le Capoeira. Art martial ludique et acrobatique, il a été hérité des peuples afro-américains pendant la période d’esclavage au XVIIème et XVIIIème siècle. Malheureusement empêchée pour des raisons personnelles, Sarah n'a pas pu nous faire découvrir cette activité venue tout droit du Brésil.

Cette semaine riche en émotions et palpitante a permis aux élèves d’échanger et de s’ouvrir à des cultures dont ils n’avaient pas connaissance, leur faisant ainsi prendre conscience de l’importance et de la richesse que la diversité des peuples et des cultures représentaient.
Laura Peuvel et Margaux Menand
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