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"L’Université à l’essai", un jour dans la peau d’un étudiant

Chaque année, Nantes Université ouvre ses portes aux premières et terminales. Une opportunité pour les lycéens de tester l'université avant de faire un choix d'orientation.
Hall du bâtiment Censive (Crédit photo : Thomas Chéraud)
Au lycée, l’orientation occupe une place importante. Dès la première, puis en terminale, chaque élève se doit de faire des choix quant à ses spécialités et options, mais aussi en vue des études supérieures sur la plateforme Parcoursup. Ces choix sont d’une importance cruciale car, en plus de décider d’une formation en vue d’un métier, les élèves doivent envisager l'établissement qui leur correspond le mieux, une école ou une université.
De nombreux paramètres sont souvent à prendre en compte : les trajets, le logement, la restauration, les coûts de scolarité... Tous ces éléments peuvent faire hésiter quant à une inscription définitive. Ainsi, pour faciliter le choix des lycéens, de nombreux établissements organisent une immersion complète dans leurs locaux.
Comme chaque année, Nantes Université ouvre les portes de nombreuses composantes : psychologie, sciences et techniques, droit, STAPS, IUT ... mais aussi de plusieurs services : BU, RU. A l’occasion d’une journée, "l’Université à l’essai" permet aux lycéens de découvrir la vie étudiante. Des impressionnants amphithéâtres où sont donnés les cours magistraux (CM) aux laboratoires des travaux pratiques (TP) en passant par le restaurant universitaire (RU) et l’immense bibliothèque (BU), la visite est complète mais surtout vivante car l’immersion est totale. Le lycéen devient un étudiant à part entière ...
Mon expérience personnelle d’une journée à l’université J’ai eu l’opportunité de participer à une journée d’intégration à Nantes Université. J’ai ainsi assisté à un TP de paléontologie à l'UFR Sciences et des Techniques et à un CM de psychophysiologie. Ces journées sont en grande partie gérées avec l’aide d’étudiants volontaires : les tuteurs, qui ont pour mission d’accueillir les lycéens et de les accompagner aux cours. Avec une étudiante, nous avons visité plusieurs salles de cours (amphithéâtres et salles de TD). Nous sommes également allés à la BU. Ces établissements présents sur la plupart des campus universitaires sont des endroits idéaux pour y travailler et pour réviser seul ou en groupe. Il est généralement proposé aux lycéens de manger au RU, je n’ai malheureusement pas eu cette chance...
En tant que futurs étudiants, les échanges avec les tuteurs sont toujours très intéressants. Ils témoignent facilement de leurs expériences de l’université, des difficultés et astuces qu’ils ont découvertes. Ils sont souvent plus à même de répondre aux nombreuses questions des lycéens, que des professeurs. Par exemple, comment se passe une journée-type avec les aléas des transports, des cours ou des examens ? Le but est ainsi de découvrir le travail à l’université aux côtés des étudiants de première année (L1). Les cours auxquels les lycéens ont accès, sont dispensés par les enseignants (Maître de conférences ou Professeurs d’Université) qui ont accepté de participer à "l'Université à l’essai". Cependant, aucun aménagement spécifique n'est prévu. Après l’accueil par l’enseignant, le cours poursuit son déroulement normal.
En tant que lycéen, on essaie alors de comprendre ce que l’on peut en faisant abstraction des termes trop compliqués… Lors du CM de psychophysiologie que j’ai eu la chance de suivre, l’enseignant est revenu sur le cours de la semaine précédente en proposant un quizz interactif qui permet aux étudiants de s’auto-évaluer sur leurs connaissances du cours. L’attention et l’écoute demandées pour suivre les CM ne sont en rien les mêmes qu’au lycée. Au fur et à mesure que l’étudiant découvre le cours, il doit prendre des notes pour intégrer les éléments utiles afin d’appréhender les nouvelles notions. La distance avec le professeur ne permet pas facilement de l'interpeller à chaque interrogation. En effet, par rapport au lycée, l’interaction enseignant-élève se perd en partie dans les amphithéâtres.
Pendant le TP de paléontologie, qui a duré deux heures, j’ai étudié des fossiles à la loupe binoculaire et au microscope. L’apprentissage des sciences à l’université est tourné en particulier sur l’observation. Le matériel est sur les paillasses et les étudiants sont laissés en autonomie. Ils mettent en place l’expérience, la réalise et construisent leurs comptes-rendus (avec des dessins) de leurs observations. Pour des raisons matérielles, les salles de TP accueillent en moyenne une vingtaine d’étudiants. Le professeur est alors plus disponible pour répondre aux questions et confirmer les résultats expérimentaux. Les CM et les TP sont très différents de ce que l’on peut vivre au lycée et demanderont une certaine phase d’adaptation pour les futurs étudiants.
Le bilan d’une journée à l’université La journée “Université à l’essai” m'a permis de découvrir une nouvelle approche des attendus de la faculté. L’immersion dans les locaux, les amphithéâtres, les salles de TP, la BU m’ont aidé à me projeter sur l'avenir après l’obtention du baccalauréat.
J’ai appris beaucoup de choses sur la vie d’étudiant et surtout cela m’a aidé à relativiser par rapport à la pression que l’on peut se mettre sur notre projet d’avenir.

La journée à Nantes Université avec l’accompagnement des tuteurs a répondu en grande partie aux questions que je me posais. Même si le choix des spécialités et options de terminale reste compliqué, je recommande vivement à chaque lycéen qui souhaite découvrir en avant-première "l’Université à l'essai" de participer à ces journées.
(https :/lyceens.univ-nantes)
Thomas CHERAUD. 1ere 1
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