100 ans de la section St-Nazaire, St-Brévin !

Le 15 octobre 2023, la section de la médaille militaire, organise son centenaire à St-Brévin-les-Pins.
100ème anniversaire de la Médaille Militaire (Crédit photo : Ouest - France)
La section des médaillés militaires de St-Brévin-les-Pins voit le jour le 26 avril 1922 suite à la sollicitation de M. Cassin. Elle est constituée le 7 mai de la même année.
Un nouveau drapeau Le 11 février 2012, M. Roger Coudron devient le nouveau président de la 338e section.
La diminution des effectifs due à la disparition des titulaires conduit, en janvier 2015, lors de l'assemblée générale, à la fusion de la 303e section de St-Nazaire avec celle de St-Brévin. Le 18 juin 2023, la section reçoit un nouveau drapeau grâce à la participation financière de la municipalité de St-Nazaire.
Centenaire de la section Le dimanche 15 octobre (un an après 2022 pour raison sanitaire) s'est déroulée la cérémonie du 100e anniversaire de la section, conjointement avec les 170 ans de la création de la Médaille Militaire par le prince Louis Napoléon Bonaparte, le 22 janvier 1852.
Devant une assemblée des quarante adhérents de la section ainsi que d'autres membres et présidents des sections environnantes, le sous-préfet Éric de Wispeleare, le député Yannick Haury, le vice-président de la SNEMM (Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire), la maire de St-Brévin Mme Dorothée Pacaud, élus et sympathisants, ont pu assister à une remise de médailles, récompenses et diplômes par le Président M. Coudron.
Honneur et fierté « C’est évidemment avec une certaine fierté et un grand honneur que j’ai reçu cette médaille, surtout quand on te la remet officiellement lors d’une cérémonie patriotique avec toutes les troupes de ton unité d’appartenance en armes, en présence de toutes les autorités civiles et militaires, au milieu de la population civile. » témoigne le président Roger Coudron.
« Quand l’autorité chargée de te remettre la médaille militaire, prononce à haute voix ton nom et les paroles : "au nom du Président de la République nous vous conférons la médaille militaire", tout en te l’agrafant sur la poitrine, tu es obligé de ressentir l’ultime honneur pour un sous-officier. Qui, pour beaucoup d’entre nous, est la reconnaissance de notre pays pour notre dévouement à son service » souligne encore le président.
Et d'ajouter : « Dans la vie courante, c’est aussi une fierté que d’épingler ce petit ruban vert et jaune à la veste, et d’apporter une explication à toute demande.
Mais il faut avoir une certaine humilité et penser que beaucoup de nos camarades ont reçu cette médaille pour avoir vécu des situations très difficiles, pour certains elle leur a été attribuée à titre posthume. »

Lucien Emangeard. Terminale 1 Remerciements à Roger Coudron et à Christian Buet
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié