Lycée Notre Dame d'Espérance, Saint-Nazaire, le 07/01/2026.

2025 : impasse et enjeux au gouvernement

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, Assemblée nationale, 16 octobre 2025 (Crédit photo : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN)
AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, Assemblée nationale, 16 octobre 2025
Il y a presque un an, en janvier 2025, François Bayrou faisait son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Puis a suivi une politique de négociations pour le gouvernement macroniste. Ce dernier ne disposait pas d’une majorité.
Le mois de février fut fort en débats sur le budget, pendant que de grandes consultations sur la santé mentale (cause nationale de l'année) avaient lieu à Matignon. Se tenait aussi le salon sur l'intelligence artificielle où Emmanuel Macron annonçait un investissement de 109 milliards d'euros.
Marine Le Pen condamnée ! Le début du mois de mars était marqué par de grandes coupes budgétaires. Jusqu'au mois d'avril, des débats intenses avaient lieu sur la Justice. Cette dernière ayant prononcé une condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité mettant en péril sa candidature à l'élection présidentielle de 2027.
Les mois de mai et juin, le gouvernement de François Bayrou est accusé d'abuser de l'Article 49.3 de la Constitution. Certains partis (dont LFI, la France Insoumise) ont dénoncé une utilisation "abusive" de cet article, argument repris par l'extrême droite. En juillet et août, des débats sur des motions de censure ont eu lieu à l'assemblée, motions présentées en majeure partie par le groupe LFI.
Lecornu nommé deux fois ! Finalement, le 8 septembre, après de nombreuses tentatives de censures, l'Assemblée nationale a destitué François Bayrou et l’a entraîné à la démission. Sebastien Lecornu a été nommé à Matignon. Cette nomination faisait suite à un mouvement populaire appelé "Bloquons Tout", le 10 septembre partout en France.
Le 6 octobre, soit 14 heures et 26 minutes après la nomination de son gouvernement, Sébastien Lecornu a démissionné.
Après quarante huit heures de négociations, le Premier ministre démissionnaire a été renommé par le Président.

"L'Assemblée nationale a rejeté à la quasi-unanimité en première lecture le budget de l'Etat pour 2026, dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 novembre, renvoyant tout le texte initial du gouvernement au Sénat, qui s'en saisira la prochaine semaine.", le Monde avec AFP, publié le 22 novembre 2025 à 14h26.
Sacha Vallé. 2D5
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié