Cette année, ils votent pour la première fois

A l'occasion des élections européennes de mai dernier, de nombreux lycéens ont pu exercer pour la première fois leur droit de vote.
Un droit! (Crédit photo : pixabay)
Lors du week-end du 25 et 26 mai 2019, l'ensemble des citoyens européens majeurs avaient la possibilité de se rendre à leurs bureaux de votes afin d'élire les députés français au Parlement européen pour les cinq prochaines années.

Ainsi, ces élections aux grands enjeux concernaient également, pour la première fois, un grand nombre de jeunes élèves du lycée ayant récemment soufflé leur 18 ème bougie.

C'est pourquoi je suis allé à la rencontre de certains d'entre eux, afin de découvrir quelle vision ils portaient sur ces élections.
Trouves-tu qu'aller voter aux européennes constitue un droit important et pourquoi ? A cette question, tous se mettent d'accord sur l'importance du droit de vote aux élections européennes car, comme l'affirment certains : "après, on peut aller se plaindre de ne pas aimer le gouvernement européen alors qu'on a le droit de voter."
"Voter, c'est le seul moment de ta vie de citoyen où tu peux faire quelque chose pour améliorer la situation de ton pays, alors il faut la saisir !", ajoute une autre élève de terminale.

Les grands enjeux écologiques actuels sont également beaucoup mis en avant par les élèves, pour qui il était :"indispensable d'aller voter par rapport à l'écologie, surtout pour nous, la jeunesse, qui sommes sensibilisés à ça."
"C'est à nous, la jeune génération, de décider de ce que nous voulons pour le futur.", déclare encore un autre jeune concerné par le vote.
Quel rapport as-tu vis à vis de ces élections et avec la politique en général ? On peut bien voir que la politique n'est pas un sujet toujours maîtrisé par les plus jeunes, c'est pourquoi un élève affirme que  : "c'est pas que je ne m'y intéresse pas, mais c'est parfois gonflant et compliqué à comprendre. Mais là, ce qui m'intéressait vraiment, ce n'était pas les partis politiques mais les programmes."

Malgré cela, certains possèdent une réelle volonté de s'intéresser à la politique : "J'ai pas beaucoup d'expérience, mais je m'informe dans des journaux, des émissions, à la radio...".
Quel avis portes-tu sur les résultats de ces élections ? Des regards assez nuancés sont portés sur les résultats de ces élections. Beaucoup se révèlent d'une part insatisfaits des résultats de ces européennes, mais d'autres partent contents, quant au score étonnant des partis écologiques.

"Comme je regardais les programmes vraiment pour les enjeux au niveau de la jeunesse et de l'environnement, je trouve que les classements pour ceux qui avaient de bons programmes écologiques sont bons."

C'est d'ailleurs pourquoi des élèves de terminale insistent sur l'importance d'aller voter : "Moi j'y suis allé parce que si tu te bouges pas, personne ne va le faire à ta place et dans ce cas il ne faut pas s'étonner de voir le RN premier des résultats après", une première place qui en a rendu certains désespérés.
Penses-tu que le lycée a pour rôle de nous informer sur ce genre d'élections ?

Et si oui, penses-tu avoir bien été informé ?
Le lycée peut sembler être un lieu d'information quant à ses élections pour les élèves qui vont y participer pour la première fois, c'est pourquoi certains trouvent que  : "à part certains professeurs d'histoire et un petit peu Europ'Action, on n'a pas du tout était informé. Mais, d'un côté, je pense que c'est pas non plus au lycée de vraiment nous informer dessus, mais juste, de nous sensibiliser sur l'importance d'aller voter."

Plusieurs jeunes majeurs se rejoignent sur cette idée, mais certains accentuent sur la nécessité du lycée à nous informer : "Pour moi, le lycée ne nous a pas du tout informé. Il devrait pourtant le faire et insister sur l'importance du vote, surtout vis à vis des personnes qui se sont battus pour, mais sans nous influencer politiquement, évidemment."

Ainsi, la première utilisation du droit de vote par ces jeunes lycéens représente toujours un moment important de leur vie de citoyen, mais également, un acte délicat.
Antonin ROUSSEAU. TL
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié